Recyclage: la Caisse de l’Ouest de la Mauricie performe

Par superadmin
Recyclage: la Caisse de l’Ouest de la Mauricie performe
Sur la photo

La Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie a reçu la plus haute distinction au programme ICI ON RECYCLE!, soit l’Attestation de performance de niveau 3.

Il s’agit d’une reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, instaurée par RECYC-QUÉBEC afin de souligner les efforts remarquables des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté, dans leur établissement, des mesures permettant la gestion responsable de leurs matières résiduelles.

Pour la Caisse, l’obtention de cette distinction est un élément de fierté confirmant son engagement pour le développement durable et la protection de l’environnement.

«Nous sommes très contents. C’est un défi de taille obtenir cette attestation. Au début on pense qu’il n’y a rien là, mais un moment donner on tombe dans les grilles de calcul pour prouver comment on en arrive à 70% de taux de valorisation et on se rend compte que c’est un bon chemin parcouru», illustre Marie-Christine Hudon, directrice du développement durable à la CDOM.

L’Attestation de performance ICI ON RECYCLE! de niveau 3 est remise aux ICI qui atteignent des standards élevés. Le programme ICI ON RECYCLE! comporte trois niveaux de reconnaissance : le Niveau 1 -Engagement, le Niveau 2 – Mise en oeuvre et le Niveau 3 – Performance. Ce dernier vise à reconnaître les efforts des établissements qui atteignent un taux élevé de mise en valeur de leurs matières résiduelles, en plus d’avoir réalisé des activités d’information et de sensibilisation auprès de leurs employés et d’avoir mis en place des mesures de réduction à la source et de réemploi. Les établissements doivent atteindre un taux global de récupération et de mise en valeur sur le potentiel de valorisation de 70 %.

En 2009, la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie avait été inscrite au niveau 1, puis en 2010 elle avait obtenu le niveau 2.

La CDOM imprime recto verso, sensibilise ses employés et ses clients au recyclage, elle a apporté plusieurs changements aux habitudes des employés au quotidien en plus de se questionner sur l’obligation d’imprimer ou non. Elle recycle aussi ses piles, ses fluorescents ainsi que son matériel informatique. De plus, depuis peu, la Caisse fait du compostage.

En terminant, le recyclage est un élément important que met à l’avant-plan la CDOM en vue de sa certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) que sa nouvelle bâtisse tente d’obtenir, une question de cohérence avec la mission que se donne la Caisse en matière de développement durable.

La SADC de la MRC de Maskinongé avait aussi obtenu cette Attestation de performance en matière de recyclage niveau 3, en plus des différents points de services de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, soit à Saint-Paulin, Yamachiche, Saint-Étienne-des-Grès et Louiseville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires