Quoi faire cet été: les suggestions de Tourisme Maskinongé

Cinq activités à faire en famille

 Camping Saint-Édouard – Saint-Édouard-de-Maskinongé

Le Camping Saint-Édouard offre un séjour inoubliable pour toute la famille. La beauté du paysage ainsi que la panoplie d’activités et loisirs offerts en font un endroit unique, notamment avec les deux piscines chauffées, et les jeux et glissades d’eau.

  1. Parc Riverain Sacacomie – Saint-Alexis-des-Monts

Stationnement et débarcadère municipal donnant accès au lac Sacacomie dont le rivage s’étend sur 42 km. La mise à l’eau de canot, kayak, pédalo ou toute autre embarcation non motorisée est gratuite. Sur place, tables de pique-nique et modules de jeux pour les enfants.

  1. Ferme Éthier – Saint-Étienne-des-Grès

Autocueillette de fraises, bleuets et citrouilles, aire de pique-nique, modules de jeux, labyrinthe dans le champ de maïs et observation des animaux de la fermette, il y a beaucoup à faire et à voir à la Ferme Éthier!

  1. Pourvoirie du lac Blanc – Saint-Alexis-des-Monts

Cette pourvoirie offre 12 chalets spacieux, une auberge champêtre comprenant plusieurs chambres, un chalet rustique et un grand chalet familial. On y trouve également un centre aquatique. Vous pouvez visiter un site amérindien et participer à diverses activités guidées, comme le quad et l’autoquad biplace, l’observation de la faune, la pêche et plusieurs autres.

  1. Passerelles du lac Saint-Pierre

La passerelle Pointe-à-Caron à Louiseville est d’une longueur de 985 m, ce qui en fait la 2e plus longue passerelle au Québec. La passerelle Pointe-Yamachiche à Yamachiche est de 576 m. Ces passerelles sont très prisées des ornithologues amateurs. La richesse de la faune et de la flore du lac Saint-Pierre peut y être observée de façon privilégiée.

***

Cinq sorties éducatives

  1. Petite Place des Arts – Saint-Mathieu-du-Parc

Lieu de médiation culturelle qui offre des espaces et des activités artistiques dans le but de favoriser la création, la découverte et la communication. Des expositions sont à l’affiche tout l’été et il est possible de déjeuner et dîner sur place au café Les funambules.

  1. Visite historique – Saint-Élie-de-Caxton

En carriole avec un animateur ou à pied avec un audioguide, laissez-vous charmer par les histoires fantastiques du village. Vous pourrez également profiter de votre visite pour découvrir le Jardin botanique, qui comporte une grande variété de fleurs et de plantes succulentes, et la montagne du calvaire, qui offre un superbe point de vue sur le village et les environs.

  1. Labyrinthe coureur des bois – Saint-Mathieu-du-Parc

Dans un grand labyrinthe de cèdres, amusez-vous en découvrant le quotidien des premiers coureurs des bois. Vous apprendrez tout sur le commerce des fourrures et les grands voyages de ces braves aventuriers. Deux heures de plaisir éducatif pour toute la famille!

  1. Ferme Nouvelle-France – Sainte-Angèle-de-Prémont

La Ferme Nouvelle-France offre une vaste gamme d’activités et de services mettant à l’honneur le patrimoine rural et agricole : verger d’arbres fruitiers, potager de légumes anciens, jardins thématiques de fleurs, boutique, centre de transformation de produits sans gluten, musée agricole permettant aux visiteurs de se familiariser à la vie au quotidien des hommes de l’époque, fermette de petits animaux et jeux pour enfants.

  1. Auberge Refuge du trappeur – Saint-Mathieu-du-Parc

Une auberge sur un vaste site qui rend hommage aux onze nations autochtones du Québec. Vous pourrez visiter différents habitats traditionnels. Le site abrite aussi un des plus beaux musées de la faune du Québec avec plus de 140 animaux naturalisés dans une forêt reconstituée. L’auberge organise également des sorties d’observation de l’ours noir et de l’orignal, ainsi que de nombreuses excursions de plein air guidées.

***

Cinq parcs à visiter

  1. Parc récréoforestier Saint-Mathieu-du-Parc

Ce parc comprend plusieurs sentiers pédestres. On y trouve des lacs, chutes et cascades, et un amphithéâtre en plein air unique en Amérique. Plusieurs points de vue et deux belvédères permettent d’admirer la chaîne de montagnes, les lacs et la vallée. Les chiens en laisse sont les bienvenus.

  1. Parc des chutes de Sainte-Ursule

Les sentiers longent la rivière Maskinongé et ses quatre chutes sur une dénivellation de 70 mètres. On peut voir les vestiges d’un des premiers moulins à pulpe du Québec, qui fut en activité de 1882 à 1907, ainsi que le site d’un moulin à scie datant de 1811. Les chiens en laisse sont les bienvenus.

  1. Parc Héritage Carcajou – Saint-Boniface

Administré et entretenu par le Mouvement scout de Saint-Boniface, ce parc possède un réseau de sentiers longeant la Petite rivière Machiche ainsi que plusieurs lacs. Quelques panneaux d’interprétation bordent les sentiers. Les chiens en laisse sont les bienvenus.

  1. La Nature d’Alexis – Saint-Alexis-des-Monts

La Nature d’Alexis vous invite à pratiquer la randonnée pédestre dans ses 60 km de sentiers de forêt mixte offrant des paysages changeants. Ils vous mènent au lac de l’Aqueduc et au lac à l’Anguille. Vous y trouverez belvédères, aires de pique-nique, panneaux d’interprétation.  Les chiens en laisse sont les bienvenus.

  1. Reserve faunique Mastigouche – Saint-Alexis-des-Monts

La Réserve faunique Mastigouche de la SÉPAQ est un véritable havre de nature et de plein air. Sur un territoire de plus de 1 500 km², elle compte plus de 400 lacs et offre tout ce qu’un amateur de grands espaces peut désirer. Activités de plein air et de pêche, à la journée, en séjour de camping ou encore dans un des 42 chalets.

***

Cinq restaurants à essayer

 La Bezotte café de village – Yamachiche

La Bezotte vous accueille dans l’une des fameuses maisons en briques rouges d’Yamachiche. Cuisine régionale, boutique gourmande et terrasse animée. Dégustez les produits du terroir, goûtez aux bières de microbrasseries ou à un excellent café.

  1. Eco-café Au bout du monde – Saint-Paulin

L’Éco-café Au bout du monde est un endroit unique tant par son décor que par sa cuisine où l’on valorise la culture biologique et naturelle. La plupart des plats y sont faits avec des ingrédients naturels issus de la culture locale. Situé sur le site du Baluchon Éco-villégiature, une multitude d’activités pour toute la famille sont possibles avant et après votre repas.

  1. Lutin marmiton – Saint-Élie-de-Caxton

Dans le salon de l’ancien presbytère ou sur la terrasse, découvrez une cuisine gorgée de saveurs. Le chef s’inspire de ses trouvailles forestières et des produits locaux pour des créations culinaires riches. Plusieurs soirées spéciales sont proposées, notamment les très populaires Jeudi sushis.

  1. Auberge Saint-Mathieu-du-Lac – Saint-Mathieu-du-Parc

L’Auberge Saint-Mathieu-du-Lac séduit par son charme à l’état sauvage, son atmosphère chaleureuse et la convivialité de ses hôtes. Dans la salle à manger avec vue panoramique sur le lac, les montagnes et le coucher de soleil, vous dégusterez une fine cuisine boréale concoctée à partir de produits du terroir régional.

  1. Microbrasserie Nouvelle-France – Saint-Alexis-des-Monts

La belle terrasse du restaurant de la Microbrasserie Nouvelle-France en fait une excellente destination estivale. En plus de pouvoir déguster l’une des bières classiques de la microbrasserie, plusieurs brassins spéciaux sont souvent offerts seulement sur place. Tartares, steaks, poutines, burgers et plusieurs mets de saison vous attendent.

 ***

Cinq lieux d’hébergement à découvrir

 Yamachiche P.Q. – Yamachiche

Une maison restaurée avec patience et amour, dans le plus grand respect de ses origines, accueille les visiteurs qui souhaitent vivre un séjour inoubliable dans une magnifique région. On y sert des petits déjeuners cuisinés maison à partir d’ingrédients locaux, frais et délicieux.

  1. Le Grandelinois – Saint-Paulin

Le Grandelinois offre plusieurs commodités pour vous faire vivre une expérience de villégiature plaisante. En plus d’un succulent et copieux petit déjeuner concocté avec des produits locaux, le séjour comprend l’accès à une grande piscine ainsi que des espaces de détente en nature.

  1. Le 100 Saint-Laurent – Louiseville

Gîte touristique dans une résidence historique, le 100 Saint-Laurent est une auberge confortable et accueillante, où vous trouverez toutes les commodités nécessaires pour vivre un agréable moment. Cuisine santé faite de produits bio et de produits du terroir régional.

  1. L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire – Saint-Alexis-des-Monts

Pour une escapade bien occupée, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire offre une multitude d’activités : centre aquatique complet (piscine semi-olympique, sauna, baignoire à remous, bain vapeur, bain finlandais), conditionnement physique, randonnée pédestre, massothérapie, pêche, canot, kayak, pédalo, quad, tennis, baignade, vélo.

  1. Les Chalets enchantés – Saint-Boniface

Cinq chalets de bois rond, chaleureux, douillets, pour recevoir des amoureux en quête de repos et de ressourcement intime. Magiques, ils incarnent un conte culte tout en surplombant la majestueuse rivière Saint-Maurice.

***

Les suggestions de Tourisme Maskinongé

  •  Quoi faire lors d’une journée ensoleillée :
    • La Tournée des artisans de Saint-Sévère
    • Une visite (et une bonne poutine) aux Couleurs de la terre à Yamachiche
  • Quoi faire lors d’une journée de pluie :
    • Essayer le Hockey-golf à Maskinongé
    • Une partie de quilles au Quillorama de Grand Pré à Louiseville
  • Quoi faire avec des enfants qui veulent bouger :
    • Vélo de montagne au Mont SM de Saint-Mathieu-du-Parc
    • Initiation au motocross à l’Académie Milot Land à Yamachiche
  • Quelles boutiques visiter pour trouver de petits trésors :
    • Magasin général Le Brun de Maskinongé
    • Café Brocante Victor de Saint-Élie-de-Caxton
    • L’espace d’un été, brocante à Yamachiche
    • Les trouvailles de Marjo à Saint-Alexis-des-Monts