Québec finance la restauration de la toiture de l’église de Sainte-Ursule

Patrimoine culturel à caractère religieux

CULTURE. Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 148 222 $ à la Fabrique de la paroisse Saint-Frère-André pour la restauration de la toiture de l’église de Sainte-Ursule.

Cette annonce a été faite par le député de Maskinongé, Simon Allaire, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy. «Dans nos petites municipalités comme Sainte-Ursule, l’église est au cœur du village et représente une grande partie de l’histoire d’une communauté.  Il faut absolument préserver ces joyaux de culture et de patrimoine. Je suis donc très fier de cette annonce pour la Fabrique de la paroisse Saint-Frère-André, ce qui contribuera au rayonnement de la municipalité de Sainte-Ursule», commente M. Allaire.

La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021.

Le programme du gouvernement du Québec vise à contribuer à la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux présentant un intérêt historique, architectural ou artistique. Il permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec. «Le patrimoine culturel à caractère religieux est intimement lié à notre histoire et à notre identité, et il est au cœur de nos villes et villages. Restaurer les bâtiments et leurs objets nous permettra d’en préserver les attraits historiques et de contribuer à la fierté des communautés qui les ont vus naître. En conservant ainsi le patrimoine bâti québécois, notre gouvernement concourt du même souffle à la relance économique et fait en sorte que les artisans et ouvriers puissent se remettre au travail à la grandeur du Québec. Je suis donc très heureuse de notre investissement qui a de belles retombées non seulement pour notre histoire et notre culture, mais également pour notre économie», a pour sa part indiqué la ministre Roy.

Le soutien aux projets vise à préserver et maintenir en bon état les biens immobiliers patrimoniaux ainsi que la préservation et la conservation des biens mobiliers, des œuvres d’art et d’orgues ayant une valeur patrimoniale sur l’ensemble du territoire du Québec.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon