Québec appuie le projet la Brigade de l’emploi dans la MRC de Maskinongé
La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet, a annoncé le vendredi 23 septembre, en présence du député de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond, un investissement total de 220 000$ pour la réalisation du projet de la Brigade de l’emploi dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Maskinongé.
De ce montant total, la participation d’Emploi-Québec est de 163 000$, et 57 000$ provient des quatre organismes qui composent la Brigade.
«Le soutien du gouvernement du Québec à ce projet-pilote favorisera l’intégration et le maintien en emploi de personnes éloignées des centres urbains qui rencontrent des problématiques d’employabilité. En effet, les participants se verront offrir des services de proximité leur permettant d’acquérir les compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’obtention d’un travail. De plus, dans un contexte où la rareté de la main-d’oeuvre est de plus en plus présente en Mauricie, notamment en raison du vieillissement de la population, ce projet contribuera à combler des emplois dans les entreprises de la MRC de Maskinongé», a indiqué Mme Boulet.
La Brigade de l’emploi regroupe l’expertise de quatre organismes en développement de l’employabilité de la main-d’œuvre, soit le Centre de recherche d’emploi de la Mauricie, le Centre Le Pont, Sprint Emploi et les Services externes en main-d’œuvre (SEMO) de la Mauricie. Grâce à l’embauche d’une ressource dédiée au projet et au soutien de quatre conseillères en emploi et en orientation, la cinquantaine de personnes ciblées seront encadrées dans leur démarche de recherche d’emploi et soutenues pour contacter et rencontrer des employeurs. L’agriculture, l’industrie du meuble et le récréotourisme sont les trois principaux secteurs d’activités économiques du territoire.
«Ce projet permet de mettre en mouvement des gens sans travail, de leur offrir du soutien personnalisé pour la recherche d’emploi, le placement et le maintien en emploi. Ce faisant, il permet de stimuler l’emploi en milieu rural dans la MRC de Maskinongé en offrant plus de main-d’œuvre locale pour les entreprises», a mentionné M. Jean-Paul Diamond.
À partir de Saint-Paulin, où elle aura un local permanent pour la durée du projet, la Brigade de l’emploi se déplacera dans 11 des 16 municipalités rurales de ce territoire, à intervalles réguliers, afin d’offrir les services dans les locaux déjà existants et fréquentés par les citoyens. Celle-ci travaillera en complémentarité avec les organismes présents dans la MRC, tels le Centre local d’emploi, le Centre local de développement et le Carrefour jeunesse-emploi. Elle veillera également à développer un partenariat avec les entreprises qui œuvrent en milieu rural afin de s’assurer de leur participation. De plus, elle les accompagnera dans l’élaboration d’un plan d’intégration en emploi et de développement des nouveaux employés.