Quand le couponing aide à Noël

SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT. Cette année, Linda Lépine de Sainte-Angèle-de-Prémont a choisi de faire profiter le comptoir alimentaire de Louiseville de sa passion: le couponing. Elle lui remettra des items dont la valeur totalise près de 1500$, mais qu’elle a pu se procurer à bas prix, voire gratuitement.

Son action permettra à plusieurs personnes et familles démunies d’obtenir des produits qu’elles n’auraient pas pu se procurer autrement.

Ayant elle-même déjà été dans le besoin, Linda Lépine a cru bon de redonner à des familles de la région. «Durant l’année, certains articles me reviennent gratuitement ou à quelques sous près avec les coupons. J’ai déjà eu besoin d’aller au comptoir alimentaire et pour moi c’est une manière de remercier les gens qui ont contribué à mon bien-être», témoigne Mme Lépine. L’année 2014 fut une première année de couponing pour elle, ce qui signifie qu’elle effectue ses premiers dons présentement.

Pour parvenir à offrir des produits d’une valeur de 1500$ au comptoir, la résidente de Sainte-Angèle-de-Prémont a cumulé les coupons et s’est attardée aux changements de prix des produits des différents magasins et marchés de la région.

«C’est gros en terme de valeur, mais c’est très gratifiant de faire ça pour les autres. Ça m’amène une satisfaction incroyable de pouvoir donner ce dont j’ai déjà eu besoin», ajoute-t-elle. Souvent, les paniers offerts par Linda Lépine comportent des produits alimentaires, de beauté, de santé et d’hygiène.

Une passion

Mordue du couponing, Mme Lépine a, au fil du temps, initié ses amies à en faire également. Elle écoute des émissions télévisuelles anglophones et francophones sur le couponing en plus de lire beaucoup sur le sujet sur Internet. Selon ce qu’elle rapporte, ce sont majoritairement des femmes qui utilisent ce moyen pour sauver des sommes considérables lors de leur magasinage.

Chaque semaine, madame Lépine consacre près de 20 heures au couponing. Les efforts sont nombreux et ce n’est pas ce qui l’arrêtera à trier des coupons. Elle entend continuer d’aider de cette façon au cours des prochaines années.

Experte en couponing

Linda Lépine est à sa première année dans le domaine du couponing et déjà, elle est une référence en la matière. Cette dernière donne quelques formations à des mamans à la Maison de la famille de Louiseville pour démystifier le couponing et donner quelques trucs. À la suite de cette formation, les dames sont prêtes pour la chasse aux coupons et à l’association de différents rabais.

Le saviez-vous?

Le couponing, c’est utiliser un coupon sur un produit qui est en spécial pour obtenir le prix le moins cher et si possible, gratuit. Ce phénomène a pris de l’ampleur un peu partout au cours des dernières années.