Quel entretien effectuer sur une toiture plate au Québec?

Publireportage
Quel entretien effectuer sur une toiture plate au Québec?

Procéder à l’entretien régulier de votre toiture plate ou toiture terrasse est une étape importante pour préserver sa fonction première; la protection de votre maison ou bâtiment commercial. Découvrez ainsi dans ce texte quelles sont les précautions et actions à prendre pour conserver votre toiture plate sur une longue durée de vie.

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma toiture plate?

Pour le toit plat et la toiture-terrasse, l’idéal est de procéder au nettoyage de ceux-ci à deux reprises à chaque année. Un premier nettoyage se fait au printemps à la suite de la période hivernale afin de vérifier si des dégâts ont été causés par la neige ou par l’écoulement des eaux de pluies. La seconde s’effectue à l’automne lorsque les feuilles des arbres sont tombées.

Quels sont les éléments à vérifier lors des entretiens d’une toiture plate?

L’état des joints du toit plat

Il est important de vérifier dans quel état se trouvent les joints du revêtement. Pour commencer, vérifier si les joints solins sont intacts, car s’ ils sont endommagés ils représentent une porte d’entrée idéale pour les infiltrations d’eau. Si finalement ils sont endommagés il est d’une importance majeure de passer en mode action pour éviter plus d’inconvénients. Vous pouvez tenter d’effectuer le projet de réparation vous-même ou de laisser une personne avec expertise en prendre charge.

Si le gravier tiens est bien réparti

Pour les toitures qui sont recouvertes de gravier ou de granules, les roches ont une grande importance car elles ont comme fonction de protéger la toiture plate. Pour assurer la protection du toit plat, il s’agit simplement de passer un coup de balai, afin de bien répartir le gravier.

Vérifier les irrégularités

Pour continuer, vous serez amené à vérifier les irrégularités que présente ou non votre toiture. Toutefois, les types d’irrégularités vont varier selon le type de membrane qui est appliquée à votre revêtement.

La membrane élastomère

Si vous avez un toit plat qui revêt une membrane élastomère, la présence de plis veut dire qu’il y a présence de mauvaise adhérence au sein de la membrane, cela peut affecter négativement sa durée de vie.

Les membranes monocouches

Pour ce qui est du cas des membranes monocouches ; la membrane TPO et celle en EPDM, il est possible que des plis soient apparents suite à leur installation. Cela n’est pas nécessairement signe de mauvaise adhérence du revêtement, ils peuvent disparaître naturellement. De plus, il est possible que ces plis soient visibles lors de période estivale chaudes et qu’ils disparaissent lorsque les températures sont à la baisse en automne. Toutefois, il faut demeurer à l’affût des morceaux qui se décollent et du gondolement des membranes mono couche.

Les membranes multicouche

Finalement, en ce qui concerne les membranes en asphalte et en gravier, la présence plis mineurs ne représente rien de dramatique. Toutefois vous pouvez les recouvrir d’asphalte sous forme liquide ainsi qu’ajouter du gravier pour le protéger. Dans le cas où les plis soient majeurs, il faut changer le revêtement de toiture avant l’arrivée de la prochaine période hivernale. De plus, il est à noter que les plis ou les gondolements sont vulnérables face aux impacts et aux infiltrations d’eau.

Les bulles ne devraient pas vous inquiéter, tant qu’elles ne sont pas endommagées. Si vous découvrez des bulles éclatées, bouchez-les avec de l’asphalte liquide, puis lissez la surface avec une couche de gravier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires