Que faut-il pour devenir un motion designer ?

Publireportage
Que faut-il pour devenir un motion designer ?

On mélange souvent le designer graphique avec un motion designer, mais les deux professions sont pourtant bien distinctes. En effet, le designer graphique va se diriger davantage dans tout ce qui est en lien avec l’illustration alors que le motion designer va quant à lui va se concentrer sur l’animation. 

Pour vous aider à connaître le métier de motion designer, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet. 

Quelles sont les formations à suivre ? 

Au départ, le métier de motion designer s’apprenait beaucoup sur le terrain, mais grâce à l’évolution technologique et les nombreux logiciels vidéos qui existent aujourd’hui, il est devenu possible de suivre des formations. Des cours d’animation 2D et 3D sont accessibles dans plusieurs écoles du Québec. Vous pouvez également suivre un programme de 16 mois en conception d’animation 2D qui s’offre dans plusieurs écoles de la province ou en ligne. Cette formation vous permettra de maîtriser tous les outils et techniques en lien avec l’animation. 

Les compétences à acquérir 

Bien que les formations soient importantes pour se faire une place dans le monde de l’animation, c’est surtout vos compétences et vos acquis qui vont faire la différence. Pour devenir un excellent motion designer, il est essentiel d’avoir un œil d’artiste qui vous permettra de rester à l’affût des nouvelles créations et d’imaginer des vidéos rapidement. Il est important que vous soyez créatif et que votre imagination soit débordante pour parvenir à créer des contenus diversifiés.

Pour aider à faire comprendre vos idées, il est important que vous ayez un bon coup de crayon. La plupart des gens sont visuels donc vous pourrez expliquer vos idées à vos futurs clients en leur montrant des exquises. Pour monter des vidéos, le sens du rythme et l’oreille musicale peuvent être d’excellents atouts. Cela vous permettra d’être en harmonie avec les mouvements que vous allez créer, mais aussi d’avoir plus de facilité à travailler dans de nombreuses  langues étrangères.

Les possibilités d’emplois 

Devenir motion designer, c’est vous donner la chance de vivre de nombreuses expériences et de toucher à différents univers. L’animation peut vous amener dans des projets de télévision, de cinéma, de publicités ou de site web. Vous aurez le choix de travailler en agence web, dans des studios de production et d’effets spéciaux. Vous pourrez également devenir freelance et créer votre propre entreprise d’animation.

Notez qu’en plus d’avoir de nombreuses possibilités d’emplois, un motion designer peut aussi très bien gagner sa vie et aller facilement au-delà des 50 000 $ par an. 

En conclusion, pour devenir motion designer, vous devez être passionné de l’animation, connaître toutes les techniques et tous les outils du métier et avoir un grand sens artistique.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires