Que faire en cas de panne d’électricité ?

Publireportage
Que faire en cas de panne d’électricité ?

Une panne de courant est un événement qui peut se produire pour de multiples raisons, que ce soit à cause d’une tempête, d’un accident, ou autre. De plus, les pannes ont tendance à nous prendre par surprise, et souvent au mauvais moment. Dans cette situation, il est important de savoir comment agir pour éviter des accidents qui peuvent être mortels, mais aussi, pour aider au retour du courant. Voici que faire en cas de panne d’électricité.

Consultez Info-panne

Si vous avez toujours accès à internet, vérifiez le site web ou l’application mobile d’Info-panne. Cela vous permettra de savoir si c’est tout votre quartier qui est affecté, ou seulement votre résidence. De plus, on y vous informera sur le moment où vous pouvez espérer le retour du courant.

Éteignez vos appareils

Pour diminuer la charge sur le réseau lors de la reprise, il est recommandé d’éteindre vos appareils énergivores, dont vos appareils électroniques, ainsi que de baisser le thermostat de votre système de chauffage ou d’éteindre la climatisation. Éteignez également l’éclairage extérieur, et ne gardez qu’un seul luminaire allumé à l’intérieur. Cela vous permettra de savoir quand la panne est terminée.

Évitez d’ouvrir le réfrigérateur et le congélateur

Votre frigo peut généralement garder les aliments au frais durant une période de 4 heures, et votre congélateur durant 48 heures. Afin d’éviter de perdre vos aliments, laissez les portes de vos appareils fermées le plus possible.

Soyez prudent lors d’une panne d’électricité

Malheureusement, plusieurs subissent des blessures durant une panne de courant, ou décèdent à cause d’un empoisonnement au monoxyde de carbone. Manipulez avec soin votre génératrice, et n’utilisez jamais d’appareils comme un barbecue au propane ou au charbon, ni un réchaud de camping au butane ou au gaz à l’intérieur de la maison, même avec les fenêtres ouvertes.

Si la panne d’électricité se produit par temps froid, évitez d’ouvrir les portes et les fenêtres afin de garder un maximum de chaleur à l’intérieur. Lorsque possible, regroupez les membres de votre famille et installez-vous dans une chambre, sous les couvertures, et fermez la porte pour vous garder au chaud. Évitez d’utiliser des chandelles qui peuvent représenter un risque d’incendie, et préférez les lampes de poche ou lanternes à piles.

Comment se préparer à une panne de courant ?

Parce qu’on ne sait habituellement pas quand une panne se produira, il est important d’avoir une trousse de secours. Celle-ci devrait inclure des lampes de poche, des piles, des bouteilles d’eau en quantité suffisante, de la nourriture non-périssable (barres tendres, etc.), et une trousse de premiers soins.

Pensez également à vous procurer un chargeur portatif (batterie externe) pour recharger votre téléphone cellulaire, et que les deux soient bien chargés. Afin de ne pas gaspiller la pile de votre téléphone, placez-le en mode « avion » ou éteignez la fonction Wifi, ainsi que le mode Bluetooth et le GPS. Évitez le plus possible d’utiliser votre téléphone, sauf en cas de réel besoin, et éteignez aussi les applications dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Tous ces gestes permettront de conserver la charge de votre téléphone.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires