Pourquoi utiliser une bâche ou une toile pour un terrain de golf?

PUBLIREPORTAGE
Pourquoi utiliser une bâche ou une toile pour un terrain de golf?

Que l’on soit le propriétaire ou le surintendant d’un terrain de golf, nous sommes certainement au courant des défis que supposent l’entretien d’un tel parcours. Comment donc assurer la santé ainsi que l’esthétisme de la pelouse qui le recouvre? Une des façons les plus simples est d’employer des couvertures, ou toiles, faites sur mesure par un fabricant de toiles sur mesure. À quoi servent-elles exactement? Quels types de toiles utiliser? Et surtout, comment les obtenir?

 

Les types de toiles

 

D’abord et avant tout, il faut savoir qu’il existe principalement deux types de toiles. La première est la toile de protection, qu’on installe en automne. Imperméable, traitée contre les rayons UV afin d’assurer sa longévité, celle-ci protège le parcours des nombreuses intempéries hivernales: formation de glace, cycles du gel et du dégel, variations de températures et dessèchement causé par le vent, pour n’en nommer que quelques-unes. Tout ça, sans compter les dommages causés par certains animaux nuisibles, tels la marmotte et la moufette. Un fabricant de toiles sur mesure saura fabriquer des toiles sur mesure qui pourront s’adapter parfaitement à la forme et aux contraintes du terrain. Certaines compagnies fournissent également des chevilles d’ancrage et des sacs de rangements qui en facilitent l’installation et le rangement.

 

La deuxième, qui est toute aussi importante, est appelée la toile de germination. Comme son nom l’indique, elle sert à favoriser la croissance initiale du gazon. En quoi se révèle-t-elle utile? Au printemps, lors de la réparation de la pelouse, les graines semées pourraient facilement devenir la proie des oiseaux ou être emportées par le vent, entraînant une perte de temps et d’argent. Celles-ci, contrairement aux toiles de protection, sont poreuses, ce qui signifie qu’elles laissent passer l’eau et l’air. Résultat? Une germination plus rapide et plus hâtive s’opère, et donc un début de saison de golf plus rapide! Bien entendu, le fabricant s’assurera que, malgré leur porosité, ces toiles sauront résister aux moisissures et à la pourriture qui pourraient endommager la pelouse.

 

Les coûts et les avantages

 

Bien entendu, le propriétaire ou le surintendant d’un parcours de golf désirant protéger son investissement devra considérer les coûts de l’achat des toiles et de la main-d’œuvre nécessaire à leur installation et à leur retrait. Leur prix peut varier selon le matériel utilisé, qui peut être très varié. Elles peuvent en effet être conçues à partir de tissu géotextile ou de feuilles de propylène tissées, par exemple. Certains opteront pour des toiles préfabriquées, mais leur fabrication sur mesure comporte bien sûr ses avantages. Un fabriquant de toiles sur mesure saura nous orienter dans ce domaine. Un autre élément à prendre en considération est le fait que les toiles sont généralement garanties pour une période de 8 à 10 ans.

 

Pour conclure, bien que l’achat de toiles de protection et de germination sur mesure puisse être perçue comme coûteuse par certains, dans une industrie comme celle du golf où « le temps est de l’argent », elle présente certainement de grands avantages: offrir à ses utilisateurs un parcours d’une qualité et d’une beauté inégalée et ce, plus tôt en saison que bien des compétiteurs!

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires