Pourquoi mon silencieux fait-il du bruit?

Pourquoi mon silencieux fait-il du bruit?

Le silencieux (ou pot d’échappement) est situé entre le tuyau d’entrée et le tuyau de sortie du système d’échappement d’un véhicule, tel qu’une voiture, un camion, une moto, une motoneige ou un scooter. Il est généralement composé d’une chambre de résonnance dans laquelle se trouve un tube perforé revêtu d’un isolant comme de la laine minérale. Comme son nom l’indique, le silencieux est conçu pour amortir les bruits causés par l’échappement des gaz combustibles évacués à l’extérieur d’un véhicule à moteur.

Comment savoir si je dois faire remplacer mon silencieux?

Le premier signe évident que son silencieux doit être examiné ou remplacé est qu’il est plus bruyant que d’habitude. Si vous entendez un bruit sourd, des cliquetis ou des sons forts provenant de votre système d’échappement, il est important de consulter un garagiste rapidement. Mais avant de se rendre à ce point, il est recommandé d’inspecter votre système d’échappement régulièrement afin d’éviter de rouler avec une voiture polluante (système d’échappement) ou bruyante (silencieux). Il suffit de regarder sous son véhicule afin de repérer certains signes que votre silencieux pourrait être défectueux :

  • Des pièces sont rouillées
  • Des caoutchoucs d’étanchéité sont fissurés
  • Vous constatez une fuite de gaz
  • Le système d’échappement est percé ou abîmé
  • Des pièces du système d’échappement se sont détachées ou pendouillent sous la voiture

Bon à savoir

  • Il est recommandé d’effectuer un examen visuel de votre système d’échappement et de votre silencieux aux six mois ou une fois par année.
  • La durée de vie de votre silencieux est de 40 000 à 80 000 kilomètres (2 à 4 ans) :

Si vous utilisez votre véhicule fréquemment, la durée de vie de votre silencieux est en moyenne de 80 000 kilomètres. Autrement, une voiture utilisée de temps à autre et immobilisée pendant de longues périodes peut créer une accumulation d’humidité dans votre système d’échappement qui favorise la corrosion de votre silencieux, réduisant ainsi sa durée de vie.

  • Le bruit que produit votre véhicule doit se tenir entre 65 et 100 décibels tout au plus.
  • Le système d’échappement d’un véhicule, y compris le silencieux, doit être conforme aux normes établies par la loi en tout temps. Il est également interdit d’« effectuer ou faire effectuer sur un véhicule automobile une opération permettant de supprimer ou de réduire l’efficacité du système d’échappement de ce véhicule ».

Vous avez sûrement déjà entendu une voiture ou une moto passer dans votre quartier sans silencieux. Le bruit est assourdissant. Un silencieux en bon état et conforme contribue non seulement au bon fonctionnement de sa voiture, mais aussi à rendre la conduite d’un véhicule plus confortable, tout en contribuant à réduire la pollution sonore. Entretenez bien votre véhicule : vos voisins et les citoyens de votre région vous en seront reconnaissants!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marco
Marco
2 années

Merci pour la précision concernant le tuyau d’entrée et le tuyau de sortie du système d’échappement.