Matériaux de construction: La mise en place d’un système de HVAC

Publireportage
Matériaux de construction: La mise en place d’un système de HVAC

À l’intérieur d’une construction, afin d’offrir à ses occupants une bonne qualité de vie, il est nécessaire de mettre en place des systèmes qui viendront contribuer à une bonne température et une bonne qualité d’air. C’est pourquoi des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA) sont mis en place à l’aide d’un assemblage de matériaux de construction au sein des différents bâtiments.

En quoi consiste un système CVCA?

De son appellation mondiale HVAC, le système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air va venir contribuer à une bonne qualité de vie au sein du bâtiment. Son but est donc d’assurer de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité tout en créant un niveau de confort agréable à l’intérieur de la construction.

Les systèmes de CVAC sont trouvables pratiquement partout de la maison familiale au bateau de croisière. Endroits dans lesquels le CVCA va offrir un confort environnemental.

Ils sont d’ailleurs de plus en plus populaires dans les nouvelles constructions, ces systèmes vont donc utiliser l’air frais provenant de l’extérieur permettant ainsi de fournir une qualité d’air élevée à l’intérieur de la structure.

Comment fonctionne un système de CVCA?

Les trois principales fonctions d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation sont interdépendantes, notamment lorsqu’il s’agit de fournir une qualité d’air intérieur et un confort thermique acceptable.

Il y a neuf parties que contient ce type de système avec lesquelles vous devriez être familier d’ici la fin de ce texte. Soit le retour d’air, les filtres, les sorties d’échappement, les conduits, les éléments électriques, l’unité extérieure, le compresseur, les serpentins et le ventilateur.

Découvrez donc au cours des prochains paragraphes les différentes caractéristiques de ces neuf composants du système CVCA.

Le retour d’air

C’est la partie du système qui marque le point de départ du cycle de ventilation. Le retour d’air va aspirer l’air au travers du filtre pour ensuite la diriger vers le système principal. Il est d’ailleurs recommandé de nettoyer fréquemment les retours afin de ne pas laisser les débris et la poussière s’y accumuler.

Le filtre

Le filtre comme cité ci-haut est la deuxième partie du retour d’air qui aspire l’air. Afin de garder la qualité de l’air, il est recommandé de changer les filtres sur une base régulière.

Les sorties d’échappement

C’est là où l’échappement qui se crée par le système de chauffage est expulsé. Il est recommandé de vérifier cette partie du système sur une base annuelle vous permettant de le changer si le besoin se présente.

Les conduits

Ce sont les canaux dans lesquels l’air réchauffé ou refroidi va circuler. Ces tuyaux de circulation doivent être nettoyés tous les 2 à 5 ans.

Les éléments électriques

C’est la partie du système qui va gérer les éléments alimentés par voie électrique. Les problèmes techniques proviennent généralement de cette partie du système.

L’unité extérieure

Cette partie du système abrite le ventilateur qui vient assurer le débit de l’air. Comme son nom l’indique, elle est située à l’extérieur de la maison, il faut donc la positionner à un endroit dépourvu de débris et d’objets pouvant encombrer la structure.

Le compresseur

Il est responsable de la conversion du frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide pour ensuite l’envoyer aux serpentins. C’est également une partie du système qui est situé au sein de l’unité extérieure.

Les bobines

Les bobines vont venir refroidir l’air lorsqu’elle circule avec l’aide du frigorigène. Il faut rester alerte et procéder à une vérification des bobines sur une base annuelle afin de voir si elles ne gèlent pas.

Le ventilateur

Ce dernier va aspirer l’air chaud au travers de la section principale de l’appareil.

Pour conclure, le système de HVAC/CVAC en est un qui est avantageux et permet un confort atmosphérique à l’intérieur d’une maison et de n’importe quelle structure. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires