Liste des subventions pour personnes handicapées à Trois-Rivières

PUBLIREPORTAGE
Liste des subventions pour personnes handicapées à Trois-Rivières

Si êtes handicapé ou que vous vivez avec une personne handicapée à Trois-Rivières, sachez qu’il existe plusieurs subventions disponibles pour vous aider dans votre quotidien. Voici tout ce que vous devez savoir sur les subventions en question pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. 

Le régime d’épargne-invalidité (REEI)

Le REEI que l’on décrit comme le régime d’épargne-invalidité est un programme entièrement canadien qui est conçu pour aider les personnes handicapées et leurs familles à avoir une meilleure situation financière. En effet, le régime d’épargne invalidité est une belle manière de permettre aux gens en difficulté d’épargner et d’avoir les ressources nécessaires pour prendre soin d’eux.

En fonction du revenu annuel net familial, le gouvernement canadien fait des versements dans le REEI sous forme de bons ou de subventions. L’un des principaux avantages du régime est qu’il peut permettre au bénéficiaire d’accumuler une somme pouvant atteindre les 90 000 $.

Pour être admissible au régime d’épargne-invalidité, vous devez absolument répondre aux critères suivants:

  • Avoir moins de 60 ans
  • Être un résident du Canada
  • Avoir un numéro d’assurance sociale valide
  • Être admissible au crédit d’impôt pour personne handicapée

Prenez note qu’une personne handicapée n’aura droit au REEI qu’une seule fois dans sa vie.

Le Programme d’adaptation à domicile (PAD)

Le PAD (Programme d’adaptation à domicile) est un programme d’aide dédié entièrement aux propriétaires handicapés ou louant à une personne handicapée. Pour que vous (ou la personne avec laquelle vous vivez) puissiez vous sentir en sécurité dans votre domicile. Il est donc important que celui-ci soit adapté.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement canadien a mis en place ce programme afin de pouvoir aider ces personnes à obtenir des subventions leur permettant de réaliser des travaux d’adaptation.

Pour souscrire au PAD, cela demande de suivre plusieurs étapes:

  1. Le bénéficiaire devra prendre contact avec une ergothérapeute pour que celle-ci puisse monter un dossier relatant l’état de santé de la personne atteint d’une déficience ou d’un handicap.
  2. Demandez un formulaire d’inscription au PAD via la Société d’habitation du Québec ou le CHSLD selon votre situation.
  3. Une fois votre demande complétée, vous devrez l’envoyer à la Société d’habitation du Québec.
  4. Un mandataire ou un inspecteur de votre municipalité de Trois-Rivières viendra estimer la quantité et les coûts des travaux à réaliser à votre domicile.
  5. Une fois votre dossier complété, il vous suffira d’attendre le certificat d’admissibilité pour commencer vos travaux avec un entrepreneur certifié par la Régie du bâtiment du Québec.

Sachez que la subvention liée aux travaux ne sera versée que lorsque ceux-ci seront terminés et vérifiés.

En conclusion, le régime d’épargne-invalidité (REEI) et le Programme d’adaptation à domicile (PAD) font partie des subventions aidant à améliorer la condition de vie des personnes handicapées situées dans la région de Trois-Rivières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires