L’hygiène buccodentaire pendant l’orthodontie

L’hygiène buccodentaire pendant l’orthodontie

Prendre soin de ses dents et de sa bouche, c’est l’une des premières choses que l’on apprend aux enfants. Dès l’apparition des premières dents, il est primordial de savoir comment bien se servir de la brosse à dents et du fil dentaire, et ces recommandations sont d’autant plus importantes à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, moments où l’on risque de porter un appareil orthodontique. Regard sur l’hygiène buccodentaire durant un traitement d’orthodontie.

Quelles sont les conséquences d’une hygiène déficiente durant un traitement orthodontique ?

Si l’appareil orthodontique permet d’obtenir une dentition mieux alignée, il a comme désavantage de retenir la nourriture ainsi que la plaque dentaire. Les problèmes que l’on constate, dans les cas où le brossage et l’utilisation du fil dentaire sont déficients, vont de l’accumulation de tartre aux caries, en passant par l’apparition de taches de décalcification. Si vous êtes un fumeur, vous devez être d’autant plus vigilant, puisque la nicotine a tendance à s’accumuler dans les endroits où il n’y a pas de broches ou d’attaches, ce qui amène l’apparition de taches difficiles à faire partir. Par ailleurs, lorsque ces problèmes ne sont pas traités et qu’on ne remédie pas à leur cause, d’autres problèmes plus graves peuvent faire leur apparition, comme des maladies parodontales (par exemple la gingivite) et les infections buccales.

Notez que ces problèmes sont cependant aisément évitables si l’on conserve une hygiène dentaire irréprochable ; une bouche propre est également le gage de résultats optimaux, plus rapides.

Comment s’assurer d’avoir une hygiène dentaire irréprochable ?

La méthode la plus efficace pour conserver une bonne hygiène dentaire durant un traitement d’orthodontie s’avère aussi la plus simple : il s’agit du brossage. En quelques semaines, il est en effet possible de renverser plusieurs problèmes (comme les taches, les dépôts de tartre ainsi que l’inflammation des gencives), et d’obtenir une belle dentition à l’issue du traitement orthodontique.

D’abord, il faut se munir d’une brosse adéquate. Il existe en effet une foule de brosses à dents sur le marché, possédant toutes leurs caractéristiques : grosseur, longueur, design, poils souples ou rigides, etc. De préférence, optez pour une brosse à poils souples et possédant une petite tête, afin d’atteindre toutes les régions de votre bouche. Normalement, le brossage devrait être effectué après chaque repas ou collation, surtout lorsque du sucre vient d’être consommé, et devrait durer au moins 2 minutes.

La bonne technique de brossage consiste à brosser au-dessous et au-dessus des boîtiers de l’appareil, en faisant des cercles (et non en brossant rageusement à l’horizontale). Attention d’ailleurs à la pression exercée lors du brossage : trop de pression peut causer des dommages aux gencives et à l’émail de vos dents.

La plupart d’entre nous avons tendance à négliger le passage de la soie dentaire. Or, celle-ci devrait être utilisée comme un complément au brossage ; bien qu’elle ne le remplace pas, elle devrait être effectuée tous les jours, une fois le brossage terminé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires