Les travaux estivaux d’arboriculture

Les travaux estivaux d’arboriculture

La majorité des tâches arboricoles importantes s’effectuent autant en été que durant les autres saisons. Toutefois, la période estivale est également propice à certains soins particuliers à prodiguer aux arbres qui en ont besoin, en particulier en ce qui concerne les arbres fruitiers, qui sont souvent plus fragiles.

Soins des arbres

Alors que les fruits se forment peu à peu sur les arbres fruitiers, les branches de ces derniers deviennent de plus en plus lourdes. Elles ont souvent besoin de différentes formes de soutien pour éviter de ployer et de se casser sous le poids des fruits, ce qui affecterait l’intégrité structurelle et la santé de ces arbres.

Ainsi, l’étayage et le haubanage sont des techniques d’arboriculture qui permettent de remédier à la situation. Les spécialistes utilisent alors des supports, naturels ou non, afin de soutenir les branches les plus lourdes. Il est également possible de fixer des câbles entre les branches ou les arbres afin de consolider la couronne des arbres. Il est à noter que cette méthode ne s’applique pas uniquement aux arbres fruitiers, mais aussi à ceux qui sont dangereux.

Selon les conditions dans lesquelles ils poussent, principalement en milieu urbain, les arbres nécessitent parfois des soins qu’on ne s’attendrait pas à devoir dispenser en arboriculture. Par conséquent, il est parfois nécessaire de percer de petits trous dans le sol autour d’un arbre mature pour y ajouter de l’engrais.

Les jeunes arbres peuvent aussi avoir besoin d’un arrosage fréquent pour éviter qu’ils se dessèchent, alors qu’on ne penserait normalement pas à le faire pour n’importe quel autre arbre. Par ailleurs, pour retenir plus facilement l’humidité près des arbres qui en ont besoin, il est recommandé d’étendre du paillis. Cela empêchera également les mauvaises herbes de pousser et contribuera à enrichir le sol.

Travaux plus importants

L’été n’est pas la saison idéale pour effectuer de l’élagage. Néanmoins, la taille des haies demeure une tâche tout à fait estivale à ne pas négliger. Cela permet de donner une belle forme aux cèdres, tout en s’assurant qu’ils demeurent en bonne santé.

De plus, vers la fin de l’été, il est possible de faire un faible élagage quand même. Il s’agit en effet d’un bon moment pour retirer les pousses indésirables, telles que celles dites « d’eau » qui poussent souvent à la verticale et ne sont pas essentielles à la structure d’un arbre.

Enfin, l’été est un excellent moment dans l’année pour réaliser de lourdes tâches d’arboriculture, comme l’abattage et l’essouchement. Cela dit, il faut savoir qu’un arbre doit répondre à plusieurs critères relatifs à sa santé ou à la sécurité environnante pour qu’un arboriculteur accepte de l’abattre, et c’est tout particulièrement vrai en milieu urbain où les arbres font l’objet de plusieurs protections. Après cela, si la souche restante est considérée comme encombrante, elle sera retirée par divers moyens mécaniques.

En conclusion, l’été est une saison particulièrement importante en arboriculture. Bien qu’elle ne constitue pas le moment optimal pour certaines activités, plusieurs d’entre elles sont pourtant réalisables, voire essentielles.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires