Les IST chez l’homme : les traitements

Publireportage
Les IST chez l’homme : les traitements

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont nombreuses et peuvent se manifester de différents symptômes. Les principaux symptômes de ces maladies sont des écoulements et rougeurs au niveau des parties intimes, des brûlures sur le corps, des démangeaisons, des boutons ou encore des douleurs.

Afin de mieux comprendre les différents types d’infections et les traitements disponibles, voici tout ce que vous devez savoir sur les IST. 

Quels sont les traitements des IST ? 

Certaines IST comme la gonorrhée possèdent des traitements simples. Le traitement de la gonorrhée chez l’homme consiste à prendre des antibiotiques. 

Le traitement du VIH

Bien que la recherche de traitement pour le VIH ait bien évolué avec le temps, il n’existe encore rien à ce jour pour soigner totalement une personne atteinte de cette maladie. C’est pourquoi il est extrêmement important de bien se protéger lors des rapports sexuels. Dans certains cas, il est possible que le médecin prescrive des injections.

Le traitement de la chlamydia

Concernant la chlamydia, le traitement ressemble beaucoup à celui qu’on donne pour la gonorrhée parce qu’il nécessite la prise d’antibiotique. À moins d’une inflammation grave, la chlamydia et la gonorrhée se guérissent assez rapidement.

Que faire en cas d’infection?

Notez que si vous avez une infection transmissible sexuellement, vous devrez contacter rapidement vos partenaires sexuels pour qu’ils puissent aller se faire tester. Juste par précaution, ils devront aller se faire tester même s’ils ne ressentent aucun symptôme.

Comment reconnaître les IST? 

Les infections sexuellement transmissibles les plus connues sont le VIH, la chlamydia et la gonorrhée. Le VIH que l’on connait également sous le nom de sida est une infection très dangereuse parce qu’elle s’attaque aux cellules du système immunitaire. La transmission de cette maladie se fait par voie sexuelle, mais aussi par le sang. Les symptômes du VIH se présentent sous forme de fièvre, d’éruptions cutanées, de douleurs musculaires ainsi que de ganglions lymphatiques.

Reconnaître la chlamydia

La chlamydia est une maladie qui touche davantage les jeunes et est d’origine bactérienne. Cette maladie transmissible sexuellement peut causer de la stérilité chez les hommes. La chlamydia ne présente pas forcément de symptômes comme d’autres maladies de ce type, mais elle peut donner naissance à une grave inflammation de l’urètre.

Reconnaître la gonorrhée

La gonorrhée est aussi une maladie qui se présente sous forme de bactérie. Elle peut devenir rapidement dangereuse, c’est pourquoi il est important de la traiter le plus rapidement possible. Les personnes atteintes peuvent ressentir des brûlures aux parties intimes, de l’écoulement ainsi que des douleurs pendant qu’elles urinent.

Les traitements des infections transmissibles sexuellement sont les mêmes pour la gonorrhée et la chlamydia, mais en ce qui concerne le VIH c’est plus complexe puisqu’il n’existe encore à ce jour aucun traitement pour combattre cette maladie ni aucun vaccin pour la prévenir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires