Les erreurs à éviter lors de l’installation de balcon en fibre de verre

Publireportage
Les erreurs à éviter lors de l’installation de balcon en fibre de verre

Puisque les balcons en fibre de verre que l’on retrouve en quincailleries sont vendus en un seul morceau, il peut sembler simple d’en faire l’installation. Cependant, certaines étapes doivent être respectées afin d’obtenir un résultat solide et durable, ainsi que sécuritaire. Voici les erreurs à éviter lors de l’installation d’un balcon en fibre de verre.

Ne pas colmater les trous

Généralement, on peut faire l’installation d’un balcon en fibre de verre par-dessus un balcon existant en le vissant par le dessous ou le dessus. Cependant, si on omet de colmater les trous faits par les vis ou les clous, on se retrouvera avec des infiltrations d’eau qui peuvent finir par faire pourrir la structure sous le nouveau balcon.

Ne pas créer de pente pour l’écoulement de l’eau

Si une légère pente n’est pas créée avant la pose du balcon, l’eau ne pourra s’écouler et des flaques d’eau stagnante apparaitront après les grosses pluies ou lors de la fonte de la neige et de la glace, rendant la surface glissante et dangereuse. C’est encore plus vrai si l’eau gèle sur place, car on se retrouvera alors avec une patinoire sur son balcon!

Ne pas confier l’installation à des spécialistes

Parce qu’un balcon en fibre de verre livré en un seul morceau ne nécessitant aucun assemblage, certains propriétaires voudront en faire l’installation eux-mêmes. Cependant, dans certaines situations, cela peut représenter un grand risque pour la sécurité, particulièrement si l’installation du balcon en fibre de verre doit se faire en hauteur. Dans ce cas-ci, il sera préférable de confier les travaux d’installation à des spécialistes qui ont l’équipement nécessaire pour le faire de manière sécuritaire.

Lorsque vous vous procurez un balcon en fibre de verre fait sur mesure, l’installation se fera par les spécialistes de l’entreprise de fabrication. Voici les quelques étapes de l’installation d’un balcon en fibre de verre :

  • Démolir l’ancien balcon, s’il n’est pas possible ou recommandé de faire l’installation de la surface de fibre de verre par-dessus;
  • Inspection de la structure, afin de s’assurer de son intégrité et de sa solidité, ainsi que la présence d’une pente adéquate;
  • Installation du balcon en fibre de verre;
  • Installation des produits de finition, dont les rampes, l’escalier, soffites et fascias si nécessaires.

Les avantages du balcon en fibre de verre

Grâce à sa nature non poreuse, la fibre de verre présente une résistance extrêmement élevée à l’humidité. Un balcon en fibre de verre, bien installé, ne se déformera pas ou ne pourrira pas à cause des effets de l’eau. La fibre de verre résiste bien aux conditions météorologiques typiques du Québec et une exposition prolongée à la lumière du soleil n’affecte pas l’apparence de sa couleur.

De plus, la fibre de verre ne se fissure pas ou ne se déforme pas facilement comme peuvent le faire d’autres matériaux.

Enfin, le balcon en fibre de verre demande très peu d’entretien pour le conserver en bon état. En effet, il suffit de simplement de passer un balai sur la surface pour éliminer la poussière et les débris légers, et de le nettoyer au besoin avec un produit nettoyant doux et de l’eau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires