Les différents types d’intercom

Les différents types d’intercom

Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou que vous soyez locataire d’un appartement, votre sécurité et celle de vos locataires n’est pas négociable. C’est pourquoi vous avez pris la décision d’installer un intercom à l’entrée du bâtiment qui vous permettra de trier sur le volet les gens qui souhaitent entrer sur votre propriété. Un intercomest un dispositif de sécurité permettant l’identification vocale et/ou visuelle de l’identité de vos visiteurs. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, il est donc de votre devoir de choisir ce qui convient le plus à vos besoins.

Différents modèles

Station murale–  Il s’agit du système d’intercom de base. Une station murale (un panneau) est installée près de la porte d’entrée de votre immeuble. Afin de signaler leur présence, vos visiteurs n’ont qu’à utiliser la sonnette de l’intercom. Puis, le locataire peut presser un bouton et ainsi ouvrir la porte à son visiteur. Certains immeubles utilisant ce système, comme des résidences pour personnes âgées ou des immeubles locatifs, ont des systèmes de caméra en circuit fermé permettant aux locataires d’avoir vue sur la porte d’entrée. Ainsi, le système de communication n’est pas nécessaire; la station murale est totalement satisfaisante.

Intercom mural avec téléphone– Comme sa version de base, l’intercom mural avec téléphone permet de gérer l’accès à votre propriété. Toutefois, contrairement à la version précédente, celui-ci ne se contente pas d’un bouton à presser. En effet, avec l’intercom mural avec téléphone, il vous est possible de communiquer avec la personne demandant l’accès à votre immeuble avant de lui permettre d’entrer. Ainsi, vous pouvez vérifier l’identité de la personne, vocalement. C’est d’ailleurs pratique si votre immeuble ne vous donne pas accès à une vue sur la porte d’entrée.

Système d’accès à distance (Domotique)– Vous aurez compris que le système d’accès propose aussi une gestion d’accès à votre propriété. Néanmoins, il s’agit de la technologie la plus avancée et probablement la plus tendance, en ce moment. En faisant l’achat d’un système d’accès à distance, vous serez en mesure de déverrouiller la porte d’entrée de votre immeuble simplement à l’aide de votre téléphone cellulaire… même en étant absent de chez-vous! Votre mère doit passer chez vous en votre absence? Aucun problème! En appuyant sur la sonnette, une notification vous renseignera de son arrivée, ce qui vous permettra de lui déverrouiller la porte. Vous pouvez ainsi garder le contrôle en tout temps grâce au système d’accès à distance. Toutefois, ce système doit absolument être installé par un professionnel.

Différentes fonctions

La plupart des systèmes d’intercom propose des fonctions de base comme l’ouverture de la porte de votre immeuble, la diffusion d’un message pré-enregistré lorsqu’une personne sonne, l’enregistrement des images de vos visiteurs durant votre absence, etc.

La version domotique en propose encore plus! On pense au contrôle des accès comprenant non seulement la porte, mais aussi le portail, la porte de garage, etc. Vous pourriez aussi, grâce à ce système, contrôle le chauffage, les appareils électriques et le système d’alarme.

Bref, afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un professionnel du domaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires