Les différentes techniques de lifting sans chirurgie

Les différentes techniques de lifting sans chirurgie

L’apparition des signes de vieillissement du visage est causée par de nombreux facteurs tels que l’environnement, l’hygiène de vie et la génétique. De plus, ces signes ne se produisent pas tous de la même façon, ils ne peuvent donc pas être traités à l’aide d’une méthode unique.

Ainsi, il faut savoir que l’apparence du visage est affectée par deux types de relâchement des tissus. Alors que le relâchement cutané se traduit par l’apparition de rides, en particulier de rides profondes, ainsi qu’une perte de volume et d’élasticité, le relâchement musculaire a plutôt pour effet de créer des bajoues, faire tomber les paupières et les sourcils, et relâcher la peau du cou.

Le relâchement musculaire peut difficilement se traiter autrement que par une chirurgie combinée à d’autres traitements, mais le relâchement cutané peut être atténué par différentes méthodes moins invasives.

Traitements basés sur la chaleur

Le lifting, aussi appelé « déridage », désigne différents traitements qui contribuent à atténuer l’apparence des rides. Plusieurs techniques ont également un effet sur l’éclat de la peau, l’apparence des pores et les taches pigmentaires.

Les technologies de resurfaçage cutané sont des options populaires pour remodeler le visage sans chirurgie. Elles se distinguent en deux grandes catégories, soit le laser et les radiofréquences. Ces deux méthodes produisent de la chaleur dans les tissus du visage, ce qui amène la peau à produire du collagène.

Les traitements au laser sont souvent la méthode de lifting sans chirurgie par excellence. En plus de lisser les rides, ce type de traitement améliore plusieurs aspects du visage comme la texture et le teint. Certains traitements sont même ciblés pour travailler sur les rides profondes.

Pour ce qui est des technologies de radiofréquences, elles permettent de redéfinir le contour du visage, notamment en resserrant les tissus cutanés. Les rides deviennent ainsi moins apparentes, alors que la peau semble plus ferme et élastique.

Applications de produits chimiques

D’autres méthodes de lifting sont encore plus douces, puisqu’elles permettent de travailler principalement en surface à l’aide de produits chimiques conçus spécialement pour améliorer certains aspects du visage.

Ainsi, se voulant d’abord comme une méthode d’exfoliation en profondeur, le peeling est un traitement en quatre étapes qui permet de nettoyer la peau de ses impuretés, puis de l’hydrater. Différents types d’acides peuvent être utilisés, selon le résultat recherché. La peau semble ensuite plus éclatante, plus lisse et plus rebondie.

Enfin, les injections sont aussi une solution très populaire. Le Botox est le produit de lifting par injection le plus connu, mais il en existe plusieurs autres. Effectuées à l’aide d’aiguilles extrêmement fines, les injections permettent de combler les rides, même profondes, ou encore de donner plus de tonus à certaines parties du visage.

Malgré tout cela, une personne qui décide d’avoir recours à des méthodes de lifting sans chirurgie pour obtenir une apparence du visage plus jeune doit garder en tête que ce type de traitement s’inscrit souvent dans une approche globale. Ainsi, il vaut mieux consulter des spécialistes avant de choisir un traitement précis, afin de mieux cibler les besoins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires