Les bienfaits du massage thérapeutique post-opératoire

Publireportage
Les bienfaits du massage thérapeutique post-opératoire

Après avoir subi une chirurgie, le prochain défi critique pour un patient est la phase de récupération. C’est essentiel car le corps peut répondre positivement ou négativement à la procédure, surtout s’il s’agit d’une intervention chirurgicale majeure. Mis à part cette préoccupation, il y a presque toujours cette douleur atroce après la disparition des effets de l’anesthésie. Pour une guérison plus rapide et plus confortable, de nombreux patients se tournent vers le massage thérapeutique. Voyons quels sont les bienfaits du massage thérapeutique post-opératoire.

Qu’est-ce que le massage thérapeutique ?

Le massage thérapeutique est un terme général qui décrit tout type de massage qui aide à soulager la douleur, à réduire le stress et à travailler sur un problème spécifique, comme une épaule gelée. Les gens ont tendance à supposer que le massage thérapeutique signifie un massage des tissus profonds et qu’ils obtiendront un massage très puissant. Mais ce n’est pas toujours le cas. Cependant, le massage des tissus profonds est excellent pour décomposer les tissus cicatriciels et faire circuler votre sang.

Types de massage thérapeutique

Il existe plusieurs types de massage thérapeutique en plus du massage des tissus profonds, tels que:

  • Massage neuromusculaire
  • Massage myofascial
  • Massage sportif

De nombreux thérapeutes utiliseront une combinaison de techniques en fonction des besoins de votre corps.

Le massage thérapeutique post-opératoire aide à gérer la douleur

Le massage thérapeutique aide non seulement à gérer la douleur, mais réduit en fait la douleur, comme l’indiquent certaines recherches. Plusieurs études ont conclu aux bienfaits du massage dans la réduction de la douleur postopératoire. Lorsqu’une personne reçoit un traitement de massage, son effet sur le corps peut être littéralement comme une injection de morphine ou un analgésique.

Le massage thérapeutique postopératoire aide à réduire le stress et l’anxiété

Le stress et l’anxiété sont courants avant et après la chirurgie et rendent souvent la douleur encore plus difficile à supporter. Des chercheurs publié une étude révélant que le shiatsu, le massage suédois et l’acupuncture aidaient à réduire la douleur et la dépression chez les patients cancéreux postopératoires.

Le massage thérapeutique postopératoire peut prévenir l’enflure

L’enflure est naturelle après une blessure ou une intervention chirurgicale. Le massage de drainage lymphatique est une technique particulière utilisée en cas d’enflure. Il aide à maintenir le système de drainage lymphatique en ordre en éliminant les déchets cellulaires liquides qui sont obstrués et provoquent l’enflure. Le massage thérapeutique peut donc aider à soulager l’enflure en relaxant les muscles et en assurant une bonne circulation sanguine.

Le massage thérapeutique peut raccourcir le temps de guérison

En raison de l’amélioration de la circulation sanguine, la massothérapie améliore l’apport de nutriments dans le corps, raccourcissant ainsi le temps de guérison après une chirurgie. De plus en plus d’études montrent que la massothérapie raccourcit les séjours à l’hôpital. La réduction du temps d’hospitalisation est en partie due au fait que moins d’administration de médicaments et d’interventions postopératoires peuvent être nécessaires.

Le massage thérapeutique aide à prévenir la formation de tissu cicatriciel

Le massage aide également à briser le tissu cicatriciel et à empêcher la création d’une formation excessive de tissu cicatriciel. Cela vaut pour le tissu cicatriciel interne (adhérences) ainsi que pour les cicatrices à l’extérieur de la peau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires