Construction commerciale : Toiture à deux pentes ou une pente ?

Construction commerciale : Toiture à deux pentes ou une pente ?

S’agissant de toiture, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent aussi bien aux commerces qu’aux industries. Toiture à deux pentes, toiture à une pente, toiture à membrane élastomère, toiture plate, toiture-terrasse… voilà autant de possibilités aussi efficientes les unes que les autres. Cependant, avoir une connaissance des caractéristiques de ces différents types de toiture aide amplement à effectuer un choix éclairé et adapté à sa construction. Alors, entre la toiture à deux pentes ou à une pente, laquelle choisir pour une construction commerciale ?

 Les caractéristiques des toitures à deux pentes

Ce type de toiture est très courant dans les constructions commerciales ou non. Il s’agit d’un revêtement de toit caractérisé par un double pan. Ce qui veut dire que l’eau s’écoule de chaque côté. Il a l’avantage d’offrir des possibilités d’inclinaison quasiment infinies. Ses ratios débutent effectivement à 1 : 48 même si des pentes étonnamment vertigineuses de 16 : 12 sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Pour bien illustrer les ratios de pente, vous devez vous familiariser avec les données techniques suivantes : 1 : 48 est égal à une augmentation de 1 pouce côte hauteur et 48 pouces côté longueur.

Les caractéristiques d’une toiture à une pente

On la désigne aussi par toiture monoslope ou toiture monopente. Elle est caractérisée par un pan. C’est-à-dire qu’elle dispose d’un seul pan et de surcroît un angle unique pour l’intégralité de la toiture du logement. Généralement, la toiture à une pente est exagérément plus plate avec à la clé des ratios d’inclinaison qui varient entre 1 : 48 et 1 : 12.

Ce type de toiture permet de garantir un meilleur équilibre au bâtiment puisque son aspect n’est pas excentré. Aussi est-il nécessaire de préciser que le choix de ce type de toiture est l’option parfaite pour ceux qui souhaitent l’écoulement d’eau d’un seul côté.

Quel type de toiture choisir pour une construction commerciale entre celle à deux pentes et celle à une pente ?

En termes de protection et de souplesse, la toiture à une pente paraît être la norme et le choix impeccable pour les constructions commerciales. Elle assure plus de sécurité aux propriétaires durant plusieurs générations. Ce qui justifie le fait que ce type de toiture soit le plus populaire dans certaines régions du monde.

Par ailleurs, la toiture à une pente offre de nombreux autres avantages indispensables aux constructions de type commercial. Nous pouvons retenir par exemple :

La protection contre les intempéries météorologiques

Avec les toitures à une pente, l’eau entretoise la gravité de l’aire d’inclinaison à la direction des gouttières. Or, plus la toiture est raide, plus l’eau s’égoutte vite, d’où sa grande protection contre la neige et les glaces.

La protection contre les vents violents ou les tempêtes

Il faut dire que la toiture à une pente offre plus de protection contre les tempêtes grâce à sa remarquable fermeture au niveau de la tête, mais aussi des côtés des toits. Quelle que soit donc la force du vent, il est impossible que l’eau pénètre le local.

Enfin, le choix de la toiture à une pente est aussi avantageux pour les constructions commerciales à cause de :

  • sa durabilité malgré son maigre coût de maintenance ;
  • sa protection aussi bien contre la chaleur que le froid ;
  • sa protection acoustique ;
  • sa température saine à intérieur…
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires