COMMENT SOULAGER RAPIDEMENT UNE RAGE DE DENTS?

COMMENT SOULAGER RAPIDEMENT UNE RAGE DE DENTS?

Ça y est. La soirée dont on rêve depuis longtemps est enfin arrivée. Sitôt revenu chez soi d’une longue journée de travail, on s’affale sur le sofa et on commence le visionnement d’un bon film, lorsque soudain, une vive douleur aux dents nous assaille. On contacte alors un centre dentaire, véritable référence dans le domaine, pour obtenir un rendez-vous d’urgence auprès d’un dentiste. En cause? La rage de dents. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Comment peut-on la prévenir? Comment soulager rapidement une rage de dents?

Qu’est-ce qui cause la rage de dents?

Il y a trois principales causes d’une vive rage de dents, soit la formation d’une carie dentaire, l’abcès et la pulpite. La première cause, la carie, détruit progressivement la dent, jusqu’à atteindre son tissu fragile, la dentine. De forts inconforts et de vilaines douleurs sont alors causés.

L’abcès, quant à lui, est causé par l’accumulation de pus dans la poche de la gencive, causant de ce fait un gonflement, et par conséquent, une rage de dents.

La troisième principale cause de la rage de dents demeure la pulpite, qui est causée lorsqu’une carie non traitée atteint la pulpe de la dent, une région ultra-sensible. Pour ces trois causes, il en résulte un inconfort au froid et au chaud, de la difficulté à mastiquer et une sensibilité aux produits plus sucrés.

Comment prévenir une rage de dents?

Outre le fait de maintenir une bonne santé bucco-dentaire au quotidien, notamment pour éviter la carie, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire pour éviter une vilaine rage de dents. En effet, elle peut survenir à tout moment. C’est toutefois son degré d’intensité qui devrait nous maintenir en alerte. Or, il est possible d’en soulager la douleur au moyen de quelques procédés.

Soulagement d’une rage de dents… comment faire?

Voici quelques procédés à tenter lorsqu’une soudaine rage de dents nous assaille :

  • Il est essentiel de se brosser les dents plusieurs fois par jour, pour éviter que la bactérie responsable de la rage de dents ne se répande ailleurs dans la bouche.
  • N’hésitons pas à appliquer une bonne couche de pâte à dents pour dents sensibles, lorsque la douleur devient de plus en plus vive.
  • À l’aide d’un produit adapté, il est recommandé de procéder à un bain de bouche maximum deux fois par jours, pour éliminer le plus de bactéries.

Une rage de dents n’étant que rarement passagère, il faudrait alors tout mettre en œuvre pour éviter les complications. Si aucun des moyens de soulagement décrit ci-dessous ne suffit à enrayer la douleur, ou même que la situation s’aggrave, il serait essentiel de se pointer dans un centre dentaire. Le dentiste pourra alors prescrire des antidouleurs, des antiinflammatoires ou des médicaments dédiés, pour soulager la rage de dents.

Or, si la situation semble hors de contrôle, le dentiste pourra procéder à un traitement chirurgical adapté. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter un centre dentaire lorsqu’une vive douleur aux dents se pointe!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires