Comment savoir si vous devez remplacer votre chauffe-eau ?

Publireportage
Comment savoir si vous devez remplacer votre chauffe-eau ?

Appareil présent dans tous les bâtiments, le chauffe-eau possède un rôle essentiel dans le confort de tous. Que ce soit dans un immeuble résidentiel ou commercial, il vous permet d’avoir accès à une eau chaude rapidement et en tout temps. Bien que le chauffe-eau soit bien isolé et conçu pour durer, de nombreux facteurs sont à prendre en considération dans la durée de vie des équipements. Si certains durent plus de vingt ans, d’autres seront à remplacer dans les dix premières années d’utilisation. De manière générale, votre chauffe-eau devrait durer environ une dizaine d’années, selon l’utilisation, le modèle, la qualité de l’eau ainsi que l’entretien effectué. Il est important de noter que les compagnies d’assurances exigent un remplacement du chauffe-eau tous les 10 ou 12 ans afin de maintenir votre couverture. 

Pourquoi certains chauffe-eau durent plus longtemps que d’autres ? 

Comme nous l’avons mentionné, de nombreux éléments sont à prendre en compte quant à la durée de vie d’un chauffe-eau. On pense notamment à : 

  • La qualité du chauffe-eau : Comme pour tous produits de consommation, il existe différentes gammes d’appareils, présentant des caractéristiques uniques au produit. Les matériaux utilisés lors de sa conception ainsi que sa capacité sont des facteurs à garder à tête. 

 

  • La qualité de l’eau : Selon le secteur dans lequel votre bâtiment se trouve, il est possible que l’eau soit dure, remplie de dépôts sédimentaires ou encore qu’elle possède une forte teneur en calcaire.  Par exemple, les résidus de calcaire qui s’accumulent dans le réservoir et qui se collent aux éléments chauffants réduisent significativement l’efficacité du chauffe-eau. Ce sont-là des éléments qui influencent énormément sur la durée de vie de l’appareil.

 

  • L’entretien du chauffe-eau : Généralement, ce type d’équipement ne nécessite pas d’entretien particulier. Toutefois, si vous êtes situés dans un secteur où l’eau est dure, pensez à vérifier au minimum une fois par année si de la corrosion est apparue dans le chauffe-eau. Également, si votre eau comporte des minéraux en quantité importante, un entretien tel qu’une vidange régulière du réservoir pourrait s’avérer nécessaire pour augmenter la durée de vie de l’appareil. 

 

  • L’installation de l’équipement : Veillez à faire appel à une équipe spécialisée dans l’installation ou le remplacement de chauffe-eau afin d’assurer un résultat optimal et sécuritaire. Comme il y a des normes strictes à respecter, notamment en matière d’électricité et de plomberie, consulter un professionnel dont c’est l’expertise réduira les risques de bris, de mauvais fonctionnement ou de courts-circuits. De plus, leurs travaux sont généralement garantis en cas de pépins.  

De nombreux signes vous mettront la puce à l’oreille quant aux traces d’usure sur le chauffe-eau. C’est d’ailleurs de cette façon que vous pourrez savoir si vous devez remplacer votre chauffe-eau. 

Quels sont les signes d’usure qui indiquent qu’il est temps de remplacer son chauffe-eau ? 

Certaines indications vous permettront de rapidement constater que votre chauffe-eau est défectueux ou qu’il entame la fin de sa vie utile. Il est important de ne pas négliger ces signaux, autrement cela pourrait vous causer de nombreux désagréments en plus d’importants coûts financiers. Voici ce qu’il faut surveiller : 

  • Vous remarquez que l’eau est moins chaude. Cela signifie généralement que l’appareil ne remplit plus ses fonctions correctement. La présence de tartre ou de calcaire peut également en être la cause.

 

  • L’eau se réchauffe moins rapidement. Si l’eau de votre région est riche en minéraux, une accumulation dans votre appareil en réduit fortement l’efficacité ainsi que la quantité d’eau chauffée. On dénote également une augmentation du temps entre les différents besoins en eau tels que le bain ou la douche. 

 

  • Vous apercevez  des traces d’humidité sur la paroi externe de l’appareil. L’apparition de gouttelettes sur votre chauffe-eau est un signe qui indique un risque de fuite d’eau potentiel. Il est primordial de demeurer vigilant.

 

  • Vous constatez de la rouille au bas du chauffe-eau. Que ce soit soudain ou progressif, l’apparition de corrosion n’est pas à prendre à la légère. La rouille attaque directement la cuve, ce qui en augmente la détérioration. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas avant de remplacer votre appareil. Cela pourrait engendrer des fissures, créant ainsi d’immenses dégâts d’eau, c’est pourquoi nous recommandons de l’installer dans un endroit où un drain se trouve à proximité. 

 

  • La couleur de l’eau est différente. Une eau de couleur rougeâtre ou brunâtre devrait vous alerter, puisqu’elle signifie la présence de rouille dans la cuve. Un entretien régulier de l’anode diminue les risques d’oxydation. 

 

  • Votre facture d’électricité est plus élevée qu’à l’habitude. Si l’un de vos appareils électriques perd de son efficacité, il travaillera plus fort pour compenser, augmentant du même coup sa consommation énergétique. 

 

  • La réserve d’eau s’épuise rapidement. Faites le test en remplissant le bain. Si vous remarquez qu’il prend plus de temps à se remplir, il s’agit d’un indice qu’un remplacement est requis.

Vous êtes prêts à remplacer votre chauffe-eau, mais ne connaissez pas la capacité requise ?

Si vous prenez un chauffe-eau qui présente un volume trop bas pour le nombre d’occupants du bâtiment, la capacité de l’appareil à chauffer l’eau sera rapidement atteinte. Cela signifie que vous devrez attendre un moment avant que l’eau chaude ne soit à nouveau disponible, en plus d’en manquer régulièrement. 

Selon la consommation d’eau chaude requise ainsi que le nombre de personnes à fournir, il y a trois formats qui sont disponibles : 

  • Pour une habitation comptant 2 à 3 personnes, un chauffe-eau de 40 gallons est nécessaire

 

  • Pour une habitation comptant 4 à 5 personnes, un chauffe-eau de 60 gallons est nécessaire

 

  • Pour une habitation comptant 6 personnes et plus, un chauffe-eau de 80 gallons est nécessaire. 

 

Maintenant que vous avez tous les outils en main pour savoir si vous devez remplacer votre chauffe-eau, vérifiez les différentes garanties des manufacturiers et analysez vos besoins en termes d’eau chaude. Déterminez la taille requise pour le prochain appareil, la capacité dont vous avez besoin ainsi que le meilleur endroit où l’installer. 

 

N’oubliez pas que faire appel à une équipe dont c’est la spécialité vous coûtera nettement moins cher qu’un dégât d’eau.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires