Comment faire pousser des fruits et légumes chez soi ?

Publireportage
Comment faire pousser des fruits et légumes chez soi ?

Avoir un potager chez soi comporte de nombreux avantages. En effet, on peut facilement profiter des fruits et légumes de saison tout en ayant la certitude de consommer des produits frais et bios. Vous avez envie de vous lancer dans le jardinage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour faire pousser des fruits et légumes chez vous. 

Où faire pousser ses fruits et légumes ? 

Plusieurs options s’offrent à vous pour faire pousser vos fruits et légumes. La première consiste à aménager un potager dans la cour ou le jardin. Dans ce cas, il va falloir bien choisir l’emplacement afin que le potager bénéficie d’un ensoleillement d’au moins six heures par jour.

Par ailleurs, il faut prendre soin du terrain afin que celui-ci ait un pH neutre, avec une texture qui ne doit être ni trop argileuse, ni trop sablonneuse. Cela permet un meilleur drainage et une meilleure aération. Il faut également penser à bien protéger le potager des animaux. En cas d’intrusion, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur de moufette sur la Rive-Sud.

La seconde option consiste à cultiver les fruits et légumes en pot. Ensuite, vous pouvez les placer sur le balcon, sur le toit ou même à l’intérieur.

Quels fruits et légumes faut-il cultiver ?

Si vous n’avez pas vraiment la main verte ou si vous êtes un débutant, nous vous conseillons de cultiver des plantes faciles à faire pousser. Parmi les légumes les plus faciles à cultiver, il y a la laitue, le haricot vert, le pois, la carotte, le radis, le concombre, la betterave et la courgette. En ce qui concerne les fruits, on a les fraises et les framboises qui poussent très bien dans presque tous les sols. 

Par ailleurs, pour réussir votre culture, vous devez soigneusement choisir les légumes que vous allez planter ensemble. Si vous cultivez la betterave par exemple, elle s’accordera parfaitement avec les laitues, les céleris, les choux et les oignons. En revanche, elle n’apprécierait pas d’être près des haricots grimpants. 

Comment entretenir son potager ?

Pour profiter d’une bonne récolte, vous devez prendre soin de vos plantes. 

D’abord, un potager a besoin d’un arrosage régulier, au moins une fois par semaine. L’idéal serait de réaliser cette opération manuellement en arrosant directement le pied du plant. Par ailleurs, vous devez bien choisir le moment où vous arrosez vos plantes. L’idéal serait de s’y prendre en début de soirée ou au matin.

Ensuite, vous devez réaliser un désherbage. Pour cela, vous pouvez commencer par désherber manuellement en vous servant de quelques outils comme la binette ou le sarcloir pour les herbes peu enracinées, la griffe pour les mauvaises herbes avec de nombreuses racines.

En plus de ces conseils, il existe encore de multiples astuces pour réussir un potager. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à visionner des vidéos sur YouTube ou à consulter des sites spécialisés dans le jardinage.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires