Comment créer un plan de financement à court, moyen et long terme

Publireportage
Comment créer un plan de financement à court, moyen et long terme

Vous voulez créer votre propre entreprise ? Avant de vous lancer, vous devez étudier la rentabilité de votre projet et pour cela, il faut un plan de financement. Il s’agit d’un outil qui permet de vérifier que vous disposez des fonds suffisants pour assurer les diverses dépenses liées au lancement de l’entité. Mais comment créer un plan de financement sur le court, le moyen et le long terme ? Nous vous montrons tout ce qu’il faut faire. 

Le plan de financement initial

Le plan de financement initial sert à déterminer le coût de démarrage de votre projet. Pour créer ce type de plan, il faut dresser un tableau avec deux parties. Dans la partie gauche, vous établirez une liste des besoins financiers durables de l’entreprise (les investissements, les besoins en fonds de roulement, le remboursement annuel des emprunts, la rémunération des dirigeants, les dividendes distribués). Quant à la partie droite, elle comprend la liste des ressources durables de l’entreprise (les fonds propres, les primes, les subventions, la capacité d’autofinancement, les emprunts bancaires). 

Vous aurez alors une différence de soldes et cela vous permettra de voir s’il y a un excès de financement, ce qui serait idéal afin de pouvoir faire face aux imprévus. En revanche, s’il y a un manque à combler, cela signifie que vos apports ne suffisent pas et que vous allez devoir trouver un financement extérieur. 

Notez que si votre projet consiste à investir dans l’immobilier en achetant un condo, votre plan de financement devra inclure des informations issues de l’étude de fonds de prévoyance pour condo. Il s’agit d’un rapport qui permet d’estimer les sommes nécessaires pour que les fonds de prévoyance puissent couvrir le coût des travaux de réparations majeures des parties communes. 

Le plan de financement pluriannuel budgétisé 

Le plan de financement pluriannuel s’étend sur le long terme. Ce document permet donc de déterminer si votre entreprise possède les ressources financières suffisantes pour faire face aux besoins en fonds sur 3 à 5 ans. Pour ce faire, vous devez partir du plan initial et ajouter progressivement les nouvelles opérations. Il peut s’agir de nouveaux investissements, d’une augmentation de capital, d’emprunts nouvellement souscrits, de subventions d’investissements reçues, de variation observée sur le besoin en fonds de roulement, de distributions du résultat et bien d’autres encore.  

En outre, si vous voulez obtenir toutes les informations à inclure dans votre tableau, vous devez d’abord réaliser des comptes de résultats prévisionnels, ainsi que des bilans prévisionnels. 

Comme vous pouvez le voir, le plan de financement est un outil incontournable qui permet de s’assurer d’une bonne gestion financière. Et les dirigeants pourront s’appuyer dessus pour prendre les décisions importantes. Si vous avez du mal à établir ce plan, n’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous épauler. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires