« Check list » pour un déménagement longue distance

« Check list » pour un déménagement longue distance

Commercial ou résidentiel, dès qu’il s’agit d’un déplacement de plus de 50 km, on considère généralement qu’un déménagement n’est plus local. Compte tenu de la distance à parcourir, il est hors de question de faire des allers-retours avec un petit véhicule de transport entre l’ancien et le nouveau logement. L’utilisation d’un camion de déménagement est donc essentielle, mais qu’y a-t-il d’autre à vérifier pour s’assurer que tout se passe bien?

Avoir les bonnes protections

Le plus grand risque d’un déménagement est bien sûr de perdre ou d’endommager un meuble ou un objet important. Il est donc crucial de prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir cela en protégeant chaque article correctement, grâce à une méthode d’emballage appropriée ou à l’utilisation de toiles et de sangles de protection.

Toutefois, cela ne suffit pas, puisqu’il est parfois impossible d’éviter les incidents. Ainsi, il faut veiller à avoir un bon régime de protection auprès de son assureur. Il est également important de combiner cette assurance à celle de l’entreprise de déménagement. Au moment de sélectionner un déménageur, l’existence d’un certificat d’assurance valide fait donc partie des critères à vérifier.

Il est toutefois important de savoir que la valeur de ces assurances dépend souvent du poids total des objets à déménager. Aussi, ces protections ne couvrent pas les biens de valeur extraordinaire, comme les œuvres d’art ou les objets rares. Il faut donc les déclarer afin d’obtenir une protection additionnelle.

Par ailleurs, la règlementation impose de dresser l’inventaire des biens à déménager lors d’un déménagement longue distance. Il s’agit d’une mesure de protection supplémentaire pour prévenir les litiges. Cette étape se réalise généralement avec un représentant de l’entreprise de déménagement, en répertoriant et en étiquetant chaque article. Il faut également noter sur la liste les détails des meubles qui sont déjà endommagés. Cette mesure permet aussi de vérifier quels sont les articles que les déménageurs ne peuvent pas transporter, comme des plantes vivantes ou des produits inflammables.

Préparer tous les détails

Au fur et à mesure que le jour du déménagement approche, il est crucial de préparer chaque détail de l’événement de façon adéquate. Ainsi, une fois que les services d’une entreprise de déménagement fiable sont réservés, il est temps de commencer à tout emballer. En plus d’utiliser les bons matériaux, il faut veiller à bien identifier le contenu de chaque boîte, la pièce correspondante et la présence d’objets fragiles, au besoin.

Pour faciliter le transport des biens, il est également essentiel de réserver les espaces nécessaires au déménagement, comme le stationnement ou un ascenseur. Il faut aussi veiller à ce que ces espaces soient bel et bien libres à l’arrivée des déménageurs.

Enfin, le jour du déménagement longue distance, il reste encore trois éléments particulièrement importants à vérifier : être présent, ne rien laisser derrière et réviser le parcours du véhicule de transport. Une personne responsable des biens à déménager doit en effet être sur les lieux de départ pour superviser les derniers détails, mais il faut aussi qu’elle soit sur le site d’arrivée pour passer à l’étape de l’emménagement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires