Changer de carrière après la maternité : 6 conseils pour trouver votre voie

Changer de carrière après la maternité : 6 conseils pour trouver votre voie

Loin de passer l’intégralité de leur carrière au même poste, les personnes sont de plus en plus enclines à changer de voie. Leur principale motivation : trouver un emploi qui leur convienne (mieux). Notamment, beaucoup de femmes envisagent une reconversion après leur maternité. Un tel chamboulement leur fait prendre conscience de leurs priorités et de leurs aspirations. Finalement, la maternité est le déclic pour enfin changer de carrière. Vous vous sentez concernée ? Voici 6 conseils pour trouver votre voie :  

1.   Faites le point sur votre situation

La première chose est de bien faire le point sur votre situation. Plus précisément : quelles sont vos attentes, vos aspirations ? Revenez sur votre parcours et analysez les raisons qui vous poussent à vous reconvertir. Identifiez aussi ce que vous voudriez pour la suite de votre carrière et ce que vous ne voulez pas (ou plus). Cette étape préalable vous aidera à fixer vos objectifs professionnels et à commencer votre reconversion sur de bonnes bases. Pour obtenir d’autres conseils à ce sujet, visitez le webzine de référence pour tout ce qui touche à l’emploi et aux carrières.

2.   Effectuez un bilan de compétences

En complément, il est conseillé d’effectuer un bilan de compétences. Avec un professionnel de préférence, vous identifierez vos forces et vos axes d’améliorations. Vous analyserez en détail vos compétences techniques et interpersonnelles, et définirez celles que vous devriez développer pour un changement de carrière réussi. Cela vous aidera à prendre conscience de vos atouts, et surtout à les mettre à valeur.

3.   Consultez les services d’orientation pour adultes

Troisièmement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Au Québec, il existe notamment des conseillers d’orientation pour adultes. Cette initiative gouvernementale permet à n’importe quel adulte de recevoir des conseils personnalisés pour son orientation de carrière. Quels que soient votre métier, votre situation et votre âge, les services d’orientation pour adultes sont le plus souvent gratuits. Ils sont accessibles dans divers organismes : institutions publiques, établissements scolaires, centres locaux d’emplois, etc.

4.   Envisagez le coaching

Toujours dans l’idée de vous faire accompagner, vous pouvez même faire des séances de coaching (payantes cette fois). Un coach spécialisé vous aidera à faire le point sur votre carrière, vos motivations, vos objectifs et vos compétences. Il vous accompagnera également pour élaborer et mettre en oeuvre votre plan d’actions, et vous fournira des conseils personnalisés pour vous mettre en valeur. Autre avantage essentiel : il vous apportera le soutien nécessaire pour rester motivée, surmonter vos craintes et atteindre vos objectifs !

5.   Faites les démarches nécessaires

Puis, une reconversion professionnelle après une maternité nécessite aussi d’effectuer quelques démarches administratives. Bien sûr, vous devrez vous arranger avec votre employeur pour mettre fin à votre contrat de la manière avantageuse : démission, licenciement ou rupture conventionnelle. Le type de rupture ne vous donnera pas accès aux mêmes droits. Et pendant la période de transition, vous devez contacter les différents organismes d’assurance maladie, de pension, etc. pour ajuster votre régime si besoin.

6.   Vous voulez créer votre entreprise ?

Pour finir, si votre reconversion post maternité implique de devenir indépendante, vous pouvez aussi être accompagnée. D’un côté, les conseillers des organismes spécialisés (services d’orientation pour adultes, chambres de commerce et d’industrie, etc.) peuvent vous aider dans vos démarches : choix du statut, formalités administratives, etc. De l’autre, il existe des organismes de soutien aux entreprises, qui vous aideront notamment à accéder à des subventions, des financements, des réseaux professionnels et des conseils. Enfin, pensez aussi aux formations dédiées aux créateurs d’entreprise. Elles vous seront d’une grande aide !      

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires