Casque ou écouteur : comment bien choisir ?

Casque ou écouteur : comment bien choisir ?

Le dernier épisode de votre série culte vient de paraître et vous souhaitez ne pas en perdre une miette ? Ou la musique étant votre passe-temps favori, vous aimeriez profiter pleinement de ces moments de détente ? Les casques ou écouteurs constituent les outils les plus appropriés pour percevoir un meilleur son. C’est alors que choisir ses écouteurs est un défi à relever. En réalité, outre l’aspect économique, l’œil doit être attentivement porté sur d’autres éléments importants dont l’utilisation et le confort. Cependant, une diversité de modèles étant diffusée sur le marché, il devient moins facile de reconnaître le casque sans fil idéal.

Les principaux critères de sélection d’un casque

Le choix d’un écouteur sans fil ou casque dépend de certains considérants. Chacun des modèles répandus sur le marché possède ses atouts et ses défauts. Raison pour laquelle il est conseillé de tenir compte de certains critères avant d’opter pour un quelconque modèle de casque.

Le coût d’achat

Un des critères principaux à considérer avant tout achat est le montant auquel celui-ci est vendu. En réalité, les casques Bluetooth diffèrent les uns des autres en fonction de la qualité et du montant. Ainsi, vous retrouverez des casques bon marché à partir de 35 euros pendant que les dispositifs de qualité moyenne vous sont cédés pour un montant allant de 85 à 215 euros. Pour ce qui est des dispositifs les plus sophistiqués, prévoyez jusqu’à 400 euros.

En conséquence, vous pouvez vous procurer un Soundcore Life Q20 à moins de 85 euros ou opter pour un Bose QuietComfort 35 II pour 375 euros environ. Très souvent, une bonne qualité sonore et la liberté de procéder à des réglages influent considérablement sur le prix d’achat. D’autres facteurs tels que la résistance ainsi que le design peuvent entrer en ligne de compte, mais avec un faible effet.

La tonalité des grandes et petites fréquences

Que vaudrait le casque dépourvu d’une bonne tonalité ? En effet, le son que vous percevez en jouant votre morceau doit être rendu avec efficacité. Fréquemment, les manufacturiers vous notifient des fréquences sonores allant de 18 000 à 22 000 Hz. Ce qui n’est pas toujours synonyme de sons de qualité.

La solution serait donc d’essayer au préalable les casques avant de les payer. Vous pouvez aussi solliciter le point de vue des internautes avant de passer à l’achat proprement dit. Notez-le bien, un casque de bonne qualité vous permet de bien distinguer les sons graves en délivrant correctement les basses sans omettre les aigües.

Le degré de résonance et la réduction du bruit

Les appareils sonores vous plongent dans un environnement sonore dont la mesure en décibel ne doit pas excéder 35 dB. Ainsi, compte tenu de votre bien-être, privilégiez les casques qui vous offrent une bonne isolation thermique. Pour les mélomanes et les audiophiles, la réduction du bruit passive est d’autant plus importante qu’elle permet de profiter parfaitement de ces instants de relâchement.

Le réglage du son et la maniabilité

La plupart des écouteurs disposent des mêmes paramétrages incluant tout type de sons sans incidence sur l’écoute. Quelques-uns d’entre eux disposent d’égaliseur qui se conforme à une variété de tonalités. Un amplificateur de casque permet aussi d’élever le volume du son. Toutefois, pour vous assurer de bons rendus, vous pouvez utiliser une application de réglages.

À côté, le choix de votre casque devra tenir compte de la maniabilité. Autrement dit, vous devez avoir de la facilité à utiliser l’appareil, à appuyer librement sur les boutons de réglage sans encombre.

La commodité et la résistance

Qu’il s’agisse d’écouter un audio ou de suivre un programme spécial à la télé ou sur votre téléphone, vous ne pourrez aisément y parvenir que si vous ressentez un confort d’écoute. L’erreur de nombreux fabricants a souvent été de concevoir des casques inadaptés aux personnes aux larges oreilles ou portant des lunettes. Toutefois, de jour en jour, les manufacturiers offrent des casques dotés de coussinets qui adoptent la forme des oreilles de leur porteur.

Aussi, pour bénéficier des performances de votre appareil pendant longtemps, vous devrez veiller à la solidité. En effet, il est recommandé d’opter pour un casque résistant qui durera longtemps. Cependant, un casque au prix élevé n’est pas toujours synonyme de vigueur. Raison pour laquelle il vous revient de vérifier la durée de garantie avant l’achat.

La typologie des casques d’écoute

Les écouteurs ou casques existent sous diverses formes parmi lesquelles trois sont primordiales. Il s’agit des circum-aural, des supra-aural et des intra-auriculaire. Connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de casques d’écoute vous permettra de faire le bon choix.

Les casques circum-aural

Si vous recherchez un casque audio pour les transports en commun et les environnements bruyants, les circum-aural sont très appropriés. En effet, ce sont des casques dotés d’une bonne isolation. Confortables, ils fournissent un son stéréo haute définition. Cependant, ils sont d’une épaisseur non négligeable et plus ou moins faciles à transporter. Le Soundcore Life Q20 s’illustre bien au nombre des casques de cette catégorie. Pourvu d’un rapport qualité/prix attrayant, il possède une technologie BassUp ingénieuse et des transducteurs. Son unique inconvénient : la réduction moyenne du bruit. Il en est de même pour le Sony WH-CH700N, le Bose SoundLink II et bien d’autres dont vous retrouverez toutes les caractéristiques sur notre site.

Les casques supra-aural et les écouteurs intra-auriculaires

Le supra-aural se distingue par son aspect compact et l’aisance dans son maniement. La qualité du son ainsi que la commodité sont néanmoins altérées du fait de la pression des oreillettes sur le lobe des oreilles. Le Beats Solo 3 se situe ainsi dans ce groupe d’écouteurs. Bien que disposant d’une bonne autonomie, il fournit un son moins bon. Dans cette même famille, vous retrouverez le PowerLocus 1 et 2 tous deux détaillés sur notre plateforme.

Les écouteurs sans fil simples et sécurisés, encore appelés écouteurs intra-auriculaires, isolent convenablement et offrent une belle tonalité. Pour les sportifs, ils sont conseillés, car ils résistent à l’humidité. D’une excellente portabilité, ils peuvent se révéler gênants pour certains utilisateurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires