Branchement de piscine

Branchement de piscine

Afin de mieux profiter de la belle saison dans leur cour, que ce soit avec leur famille ou leurs amis, plusieurs propriétaires de maison choisissent de faire installer une piscine. Les piscines, qu’elles soient hors terre ou creusées, demandent généralement une certaine expertise quant à leur installation et nécessitent du matériel électrique pour maintenir la qualité de l’eau, des lumières électriques, des pompes, etc. Ces installations électriques doivent être effectuées conformément aux normes électriques et doivent être installées par un maitre-électricien.

Les normes électriques pour les piscines au Québec

Avant de faire installer votre piscine, vous devrez en choisir l’emplacement sur votre terrain. À cette fin, vous devez savoir que les normes exigent que toute piscine, spa ou autre bassin d’eau doivent être installés à plus de 1,5 mètre des lignes de distribution.

Pour ce qui est des câbles surplombants votre cour arrière, il est interdit de faire une installation de piscine sous ceux-ci, à moins de 5 mètres au-dessus du niveau de l’eau. De plus, certaines municipalités interdisent l’installation d’une piscine ou de tout autre bassin d’eau sous un câblage surplombant, quelle que soit la distance entre le câblage et le niveau de l’eau.

En ce qui a trait au câblage sous terrain, il est interdit d’installer une piscine, un spa ou autre par-dessus. Cependant, le câblage sous terrain peut passer à proximité de la piscine, mais à une distance d’au moins 1,5 mètre.

Les prises de courant doivent être installées, elles aussi, à plus de 1,5 mètre des parois de la piscine, et les prises de courant installées à une distance allant de 1,5 mètre à 3 mètres des parois de la piscine doivent être protégées par un disjoncteur différentiel de classe A.

Tout appareil relié à la piscine ou au bassin, incluant pompe, moteur, éclairage, etc., doit être protégé par un disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT). Le DDFT est une prise standard comprenant un disjoncteur intégré. Ce disjoncteur est conçu pour interrompre instantanément le flux d’électricité afin de protéger contre les chocs électriques, particulièrement en cas d’éclaboussure d’eau.

Enfin, il est obligatoire qu’une déconnexion de maintenance soit installée. Celle-ci doit être visible à partir de votre piscine, mais à plus de 1,5 mètre de distance. La déconnexion de maintenance permet d’éteindre tous les dispositifs de votre piscine.

Branchement de la piscine

Le branchement électrique de la pompe de piscine dépendra du type de bassin. En effet, la pompe d’une piscine hors-terre fonctionnera généralement sur le 120v et sera simplement branchée dans une prise murale. Dans le cas d’une piscine creusée, la pompe fonctionnera sur le 220v, et l’installation doit absolument être faite par un maitre-électricien. Mais, dans le cas d’une piscine semi-creusée, il vous faudra choisir entre une pompe pour piscine hors terre, ou une pompe pour piscine creusée.

Que vous ayez choisi de faire installer une piscine hors terre, semi-creusée ou creusée, il est toujours recommandé de faire appel à un maitre-électricien pour effectuer le branchement. Celui-ci est le mieux placer pour s’assurer de la conformité de vos installations, et est le seul qui est autorisé à apporter des changements à votre panneau électrique en cas de besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires