Achat d’un condo : Quoi savoir avant d’acheter ?

Publireportage
Achat d’un condo : Quoi savoir avant d’acheter ?

Acheter une maison ou un condo représente un investissement très significatif dans la vie d’une personne. Pour ne pas tomber sur de mauvaises surprises, il peut être très judicieux de réaliser ce processus accompagné d’un courtier immobilier. Celui-ci est la personne tout indiquée pour vous guider à travers ce cheminement et vous offrir des conseils à tout moment. 

Vous regarder pour acheter un condo ? Cet article vous présente les éléments auxquels vous devez porter une attention particulière avant de faire votre choix final.

Acheter plutôt que louer ? 

Si c’est possible, l’achat s’avère souvent le meilleur choix à faire. Dans un premier temps, cette option vous permet de récupérer votre investissement au moment de vendre. 

Sachez que la location d’un condo demeure une option qui peut être avantageuse, selon votre réalité. C’est également le cas si vous ne possédez pas la mise de fond nécessaire à l’achat.  

Certaines conditions peuvent orienter votre choix d’acheter plutôt que de louer, ou vice-versa. Dans l’optique où vous ne souhaitez pas vivre dans ce condo durant de nombreuses années ou si une autre situation survient, telle que la retraite, vous pourriez opter pour la location. 

Un élément crucial est à conserver en tête : votre courtier veillera à ce que vous ne sacrifiiez pas une trop grande part de votre revenu pour réaliser un achat. De manière générale, on attribue environ 30% au budget associé au logis. Si vous préférez louer, sachez que le prix du loyer sera plus élevé qu’un appartement traditionnel. 

La copropriété

Copropriété divise ou indivise, lequel me convient le mieux ? Pour répondre à cette question, le courtier veillera à vous poser les questions suivantes :

  • Recherchez-vous un immeuble qui ne contient que quelques unités, ou plutôt une tour à condos de plusieurs étages ? 
  • Préférez-vous un condo qui est à proximité de la ville ou cherchez-vous à vous éloigner vers la campagne ?

Par la suite, tentez de bien connaître la différence entre les deux types de copropriété, celui-ci devra répondre à vos besoins en premier lieu. Le professionnel que vous aurez choisi pour entamer le processus en fera la distinction au moment opportun.

Débutez le processus d’achat par une discussion avec votre courtier. Ensemble, vous réaliserez une analyse de votre réalité et de ce qui est le mieux pour vous et votre famille. 

Taille de l’habitation

Il importe de savoir quelle taille d’habitation vous avez en tête. Puisque l’achat d’une propriété est un événement important, prenez le temps de bien y réfléchir. 

Certaines personnes préfèrent un immeuble qui présente davantage d’intimité et très peu de services. En revanche, d’autres préfèrent une tour plus imposante. De manière générale, plus la taille de l’habitation est importante, plus il y a de services qui sont offerts. Par exemple, un garage intérieur ou autres commodités pourrait être mis à votre disposition. 

Si c’est le cas, assurez-vous de connaître les règlements de l’immeuble. Ils permettent de conserver l’harmonie entre chacun et indiquent les limitations à respecter par les propriétaires. 

Les services offerts

Comme nous l’avons mentionné, les grands immeubles offrent bien souvent des services et installations qui charment les acheteurs. Parmi ces services, nous pensons à :

  • L’ascenseur
  • Une salle d’entraînement
  • Une piscine
  • Une salle où tous peuvent se rassembler
  • Un stationnement souterrain
  • Etc.

 Il ne s’agit là que de quelques exemples. 

Rappelez-vous que tous les services qui seront offerts dans l’immeuble auront un coût. Cela signifie qu’un complexe d’habitation où il n’y a que quelques unités, sans services, coûtera moins cher en termes de frais communs. 

Le quartier

Pour faire une offre d’achat et acquérir une nouvelle propriété, il y a 3 règles à respecter en immobilier : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ! 

Si votre condo semble parfait, si l’emplacement ne vous convient pas, celui-ci ne vous comblera pas complètement. Il en va de même pour le voisin, par exemple. 

Assurez-vous de dresser la liste des caractéristiques que vous aimeriez retrouver dans votre futur quartier. Posez-vous les questions suivantes : 

  • Souhaitez-vous un quartier calme, ou plutôt en pleine effervescence ?
  • Nécessitez-vous un accès aux transports en commun ? 
  • Désirez-vous être à proximité des commodités telles que les écoles, les épiceries et autres ?

Avant de débuter la recherche de condo, votre courtier et vous discuterez des éléments que vous souhaitez retrouver dans votre quartier et la proximité des grands centres. 

De plus en plus de complexes d’habitation de type condo sont bâtis dans les secteurs les plus recherchés des grandes villes, en adéquation avec les critères les plus populaires. 

La relation entre les copropriétaires 

Dans tous complexes d’habitation, il peut y avoir certaines frictions entre les différents propriétaires, que ce soit dans une tour à condo ou un immeuble ayant peu d’unités. Il est important de garder en tête que vivre en condo, c’est comme vivre dans une microsociété où des règles doivent être respectées. 

Lors de votre visite, veillez à poser des questions concernant l’atmosphère générale entre chacun des membres. Vous préférez certainement vivre dans une ambiance agréable plutôt que d’arriver dans la discorde. 

Malgré la mise en place de règlements, il est possible que certaines tensions soient ressenties. Pour en avoir le cœur net et si l’habitation vous intéresse vraiment, demandez à consulter les procès-verbaux des dernières réunions de copropriété. Ce document vous permettra de constater des décisions prises et des enjeux mentionnés lors des séances tenues par le syndicat de copropriété. 

Les règlements de copropriété

Avant de faire votre choix final quant au condo sur lequel vous souhaitez faire une offre d’achat, assurez-vous d’avoir consulté les règlements de copropriété de l’immeuble. Vérifiez entre autres si :

  • Les animaux sont permis
  • Les conditions d’utilisation des installations offertes
  • Vos visiteurs peuvent faire l’usage des installations récréatives en votre présence
  • Il est possible de disposer d’un barbecue sur sa terrasse
  • Etc.

Avoir tous les éléments en main vous permettra de faire un choix éclairé et de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Il faut également prendre connaissance de la déclaration de copropriété. Celui-ci atteste que les informations mentionnées dans le document sont bien appliquées par les membres. 

En d’autres termes, la déclaration de copropriété est un acte notarié qui présente notamment les règles de fonctionnement de l’immeuble. Ainsi, il fait mention des droits, obligations et limites de chacun en tant que copropriétaire de l’immeuble. Certaines mises à jour du document peuvent avoir lieu, assurez-vous d’avoir en main la dernière version. 

Les frais de condo

Le dernier élément dont vous devez prendre connaissance, ce sont les frais de condo. Renseignez-vous à propos de la situation financière de l’immeuble. Certains documents tels que les états financiers vous en diront plus à ce sujet. Parmi les frais à surveiller, on pense aux frais de copropriété, aux dépenses de l’année, au fonds de prévoyance et à l’argent investi dans le fonds d’auto-assurance. 

Votre courtier immobilier vous assistera également dans cette étape du processus. Il posera des questions s’il constate que les frais de condo semblent peu élevés. Cela pourrait annoncer de mauvaises surprises, telles que l’incapacité à couvrir des dépenses importantes en cas de besoin. 

 

 Finalement, l’achat d’une maison ou d’un condo est une étape importante de votre vie. Afin d’éviter les embûches et faciliter le processus, trouver un courtier immobilier qui comprend votre réalité et qui travaille pour vous. Après tout, il s’agit d’un partenaire dans la réussite de votre projet !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires