6 travaux à envisager pour améliorer l’apparence extérieure de votre maison

6 travaux à envisager pour améliorer l’apparence extérieure de votre maison

Si vous vivez dans une maison, il y a constamment des travaux à effectuer. Simples tâches d’entretien ou grosses rénovations, vous trouverez toujours quelque chose à perfectionner. Pour trouver des idées, rendez-vous sur un site web spécialisé dans le domaine de l’immobilier, en particulier au Québec. Dans cet article, nous vous proposons aussi 6 travaux à envisager pour améliorer l’apparence extérieure de votre maison :  

1.   Rénovez vos clôtures

Pour commencer, vous embellirez facilement votre extérieur en rénovant vos clôtures. Séparant votre terrain de la rue, elles font partie des éléments que l’on voit en premier. Si vous voulez améliorer l’apparence extérieure de votre maison, commencez donc par vos clôtures. Sans oublier le portail qui devra être assorti ! En pratique, vous pouvez leur donner un petit coup de jeune avec quelques travaux, ou carrément les remplacer. Voyez selon vos préférences, votre budget et l’état actuel de vos clôtures. Dans certains cas, un simple nettoyage, suivi d’un traitement du matériau et d’une couche de peinture suffiront à donner une seconde vie à vos barrières. Dans d’autres, le remplacement sera préférable.

2.   Donnez un coup de neuf à votre façade

Deuxièmement, il est conseillé de rafraîchir les façades de votre maison, pour en améliorer l’apparence extérieure. Et au-delà de l’aspect purement esthétique, ces travaux augmenteront la durée de vie de vos murs, et même leurs performances énergétiques à long terme. Vous avez donc tout à y gagner ! Concrètement, il s’agit évidemment de nettoyer la surface de vos murs, avec les produits et équipements adéquats. Si nécessaire, réparez les éventuels endroits abîmés. Enfin, vous pouvez aussi appliquer des traitements spéciaux sur vos façades, qui les protègeront par exemple contre le développement de moisissures ou de dépôts verts.

3.   Entretenez votre toiture

Dans la même idée, veillez aussi à bien entretenir votre toiture. Dans un souci esthétique et pratique, un toit parfaitement entretenu sera non seulement plus beau mais aussi plus sûr et durable. Cela implique de nettoyer sa surface et ses gouttières, de réparer les zones endommagées et de terminer par l’application d’un traitement anti-mousse.

4.   Ajoutez des plantes

Ensuite, l’ajout de verdure apportera immédiatement une touche élégante à votre extérieur. Si vous avez des espaces verts, veillez à ce que l’herbe soit en parfait état. Si besoin, n’hésitez pas à en replanter ou même à faire installer du gazon en rouleau. Vous obtiendrez instantanément un aspect soigné et entretenu. En complément, vous pouvez planter quelques fleurs, des arbustes voire des arbres. Pour choisir les meilleures variétés, tenez compte du climat, des conditions d’entretien et surtout de votre attrait pour le jardinage.

5.   Posez un nouveau sol (cour et terrasse)

Par ailleurs, si vous possédez une cour et/ou une terrasse, pensez aussi à refaire leur sol. S’il est encore en bon état, vous pouvez simplement le nettoyer en profondeur (désherbage, nettoyeur à haute pression, produit détachant…) et éventuellement terminer avec un traitement protecteur. Mais si le sol est assez vieux et abîmé, mieux vaut le remplacer. Carrelage, bois, pierre, béton, pavés, paillis en caoutchouc, bois composite, grès, etc. sélectionnez le matériau qui sublimera le mieux votre sol extérieur !

6.   Créez un potager

Enfin, pourquoi ne pas ajouter la touche finale à votre extérieur avec un ravissant potager ? Si vous aimez jardiner et que manger local vous tient à cœur, c’est une excellente idée ! Dans un coin de votre jardin, aménagez donc un potager avec les variétés de votre choix. Comme pour les autres plantes, tenez compte du climat de votre région et de vos qualités de jardinier, pour choisir les variétés adaptées.    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires