6 façons de faire des économies au quotidien en faisant votre épicerie

6 façons de faire des économies au quotidien en faisant votre épicerie

Dans un magazine dédié aux personnes qui cherchent à faire des économies au quotidien, il a été dit qu’il était possible d’économiser sur l’épicerie, à condition de mettre en place quelques bonnes astuces. Elles nécessitent ou bien un peu d’organisation, ou bien un peu d’anticipation, mais dans les deux cas, le résultat est le même : des économies au quotidien ! Découvrez nos 6 façons de sauver de l’argent en faisant votre épicerie.

Achetez en grande quantité

Souvent, des produits comme le papier toilette, les produits d’entretien ou les céréales sont vendus dans des lots que l’on appelle « familiaux ». Par 3, 5 ou 10, le prix affiché semble plus intéressant : à vérifier cependant ! Comparez bien le prix habituel en rayon d’un pot vendu seul, et le prix de revient au kilo de ces grosses quantités proposées. Cela peut valoir le coup sur des produits qui ont une longue date de conservation, comme le café ou les biscuits. En plus, vous régalez toute la famille à moindre prix.

Substituez certains produits à des marques maison

Pour des choses essentielles, comme les produits de beauté, vous pouvez gagner jusqu’à 35% en préférant une marque maison aux grandes marques classiques. En plus de cela, certains bénéficient de rabais supplémentaires si vous avez la carte fidélité du magasin : points ou argent comptant, vous en disposez comme vous le souhaitez ensuite.

Le couponing, pour faire la chasse aux aubaines

Soyez vigilant aux sorties de magasin ou bien du côté de votre boîte aux lettres : le couponing est des plus efficaces pour sauver des dizaines de dollars chaque semaine. Attendez les promotions des magasins et faites vos courses et vos repas en fonction. Cela peut vous permettre de sauver jusqu’à 300$ par mois, pour une famille. C’est aussi une manière ludique de préparer l’épicerie avec les enfants, en rangeant les bons et en calculant les rabais octroyés.

Évitez les mets déjà préparés ou transformés

Souvent plus chers (20% en moyenne) et pas forcément meilleurs, les plats transformés sont à fuir quand vous faites votre épicerie. Si c’est la solution de facilité, c’est aussi le meilleur moyen de plomber votre budget. Privilégiez les techniques « à l’ancienne » : râpez votre fromage et vos légumes, faites votre maïs soufflé et faites vous-même vos présentations d’apéritif, en coupant vos carottes en bâtonnets.

Faites du neuf avec du vieux (ou du flétri)

Il n’est pas rare que les enseignes proposent des rabais sur les produits peu frais ou abîmés, à commencer par les fruits et légumes. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’aliments exemplaires pour préparer une soupe ou une compote, n’est-ce pas ? Alors, jetez toujours un œil au rayon de la casse, où se trouvent tous les produits frais à moindre prix. Vous ferez vite des économies, sans vous priver. Pour comparer, les bananes abîmées peuvent coûter 45% moins cher que celles dans votre rayon classique.

Le système de cashback, pour les adeptes du téléphone intelligent

Pour ceux et celles qui ne sortent jamais sans leur téléphone mobile, il existe un autre moyen d’alléger votre facture, ou de compenser en fin de mois : le cashback. En faisant votre épicerie, vous prenez des produits concernés par l’offre en cours, et percevez des pourcentages (en dollars) ou bien des échantillons gratuits pour vos achats. Pour les plus appliqués, le cashback rapporte en moyenne 150$ à un foyer, mais jusqu’à 250$ selon les habitudes d’achat. À toucher sous forme de coupons, de rabais ou d’argent reversé sur le compte.   Pour économiser de l’argent et réduire sa facture d’épicerie, rien de tel que de mettre en pratique ces quelques solutions efficaces. Vous pouvez toutes les utiliser, ou bien seulement l’une d’entre elles : le principal est de vous sentir à l’aise dans votre façon de consommer. Cet argent, vous pourrez ensuite le réinvestir dans d’autres projets de rénovation, ou d’achat !    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires