6 erreurs à éviter en été pour préserver la santé de votre peau

6 erreurs à éviter en été pour préserver la santé de votre peau

En été, on a parfois tendance à oublier les bonnes habitudes du quotidien, notamment en matière de soin de la peau. Découvrez donc ces 6 erreurs à éviter en été pour préserver la santé de votre peau :

1.    Ne pas l’hydrater suffisamment

La première erreur la plus commune en été est le manque d’hydratation. En effet, la chaleur augmentant la transpiration et la production de sébum, vous avez sûrement l’impression que votre peau est assez hydratée. Contrairement au froid qui provoque des tiraillements, votre peau peut vous sembler saine en été, même sans hydratation. Grave erreur ! En été comme durant les autres saisons, votre peau a besoin d’une bonne hydratation. Il faut donc appliquer les crèmes hydratantes adéquates, pour préserver sa santé : une lotion légère pour le visage, une crème plus nourrissante pour vos pieds (surtout si vous marchez en sandales), etc.

2.    Ne pas la protéger du soleil

Ensuite, vous devez impérativement protéger votre peau du soleil. Lorsque vous vous exposez au soleil, mettez la crème solaire adéquate :

  • Choisissez un indice de protection adapté à votre type de peau.
  • Appliquez le type de crème solaire convenant à chaque partie du corps. Par exemple, optez pour une crème spéciale sur le visage et les lèvres.
  • Préférez les produits résistants à l’eau, qui auront une meilleure tenue.
  • Après chaque exposition, appliquez de l’après-soleil.

Même si vous êtes bronzée, ne négligez pas cette protection : réduisez simplement l’indice.

3.    Abuser du maquillage

Malheureusement, la chaleur ne fait pas toujours bon ménage avec le maquillage. Vous pourriez alors être tentée de forcer sur le maquillage en été, pour contrer les inconvénients de la transpiration. Mais pour préserver la santé de votre peau, ne l’étouffez surtout pas sous des couches de fond de teint et de poudre ! Maquillez-vous de manière modérée, et surtout avec les produits adaptés : évitez le fond de teint à la plage et préférez le mascara waterproof. Si votre peau brille davantage lorsqu’il fait chaud, découvrez des conseils pour prendre soin des peaux grasses en été.

4.    S’épiler juste avant d’aller à la plage

Une autre erreur courante est de s’épiler ou de se raser juste avant d’aller à la plage. En effet, ce type de traitement agresse la peau en temps normal. Si en plus, vous l’exposez au soleil, au sable et à l’eau de mer, vous amplifiez ces agressions. Dans ce cas, vous risquez de l’irriter davantage et pouvez même vous retrouver avec de micro cicatrices disgracieuses. Mieux vaut donc vous épiler / raser quelques jours avant, et bien hydrater votre peau avant le jour J.

5.    Mal nettoyer sa peau

Puis, sachez que votre peau nécessite un nettoyage en bonne et due forme, même en été. Souvent, on a tendance à négliger ces soins pendant les vacances au soleil. Pourtant, entre les baignades, l’air moite et le contact du sable, votre peau a plus que jamais besoin d’être nettoyée en été. Même si vous ne vous maquillez que légèrement, ne manquez pas l’étape du démaquillage. Lavez ensuite votre peau avec un soin lavant doux, qui éliminera les restes de produits, mais aussi l’excès de sébum et la transpiration. Terminez par une crème hydratante légère.

6.    Trop frotter

Enfin, il est mauvais de frotter votre peau trop vigoureusement. Certes, l’été est propice aux gommages, qui aident à obtenir un teint hâlé plus uniforme, plus rapidement. Mais n’en abusez pas. En dehors des gommages hebdomadaires, soyez délicat et frottez doucement votre peau, pour ne pas l’agresser. Cela aussi bien pour le lavage que le séchage.    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires