6 conseils pour bien choisir vos armoires de cuisine

6 conseils pour bien choisir vos armoires de cuisine

Dans une cuisine, les placards de rangement sont essentiels pour simplifier votre quotidien. Suivez donc nos 6 conseils pour bien choisir vos armoires de cuisine.

1.    L’espace disponible

Le premier critère à considérer pour choisir vos armoires de cuisine est l’espace disponible. Pour gagner un maximum d’espace de rangement, exploitez la hauteur du sol au plafond. Concrètement, vous pouvez utiliser tout l’espace des murs vides (sans porte, ni fenêtre). Considérez aussi la place requise pour vos gros équipements : four, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc. Gardez aussi une surface comme plan de travail. Le reste pourra accueillir vos armoires de cuisine.

2.    Quels sont vos besoins ?

Deuxièmement, identifiez vos besoins en matière de rangement. Avez-vous uniquement de la vaisselle et quelques ustensiles de base ? Devrez-vous également ranger des robots ménagers, une batterie de cuisine volumineuse ? L’objectif est de toujours avoir à portée de main les affaires dont vous aurez besoin. Agencez donc vos armoires en fonction de vos priorités :

  • Les tiroirs à de hanches, pour une bonne visibilité sur l’intérieur.
  • Les placards à casseroles proches de votre cuisinière.
  • La vaisselle quotidienne immédiatement accessible.
  • Les équipements utilisés rarement, plutôt au fond des placards.
  • Les appareils lourds rangés aux étages inférieurs, par sécurité.

3.    Des armoires polyvalentes et fonctionnelles

Ensuite, vos armoires de cuisine doivent être pratiques et fonctionnelles. Lorsque vous cuisinez, vous devez accéder à tout ce dont vous avez besoin. Cela signifie donc que vos placards doivent être pensés et aménagés de façon à répondre à vos exigences du quotidien. Par exemple, vous pouvez installer des étagères à glissière dans les placards particulièrement profonds. Ainsi, vous accéderez aisément aux affaires rangées au fond. Idem, pensez au plateau tournant pour ranger vos épices. Choisissez également le sens d’ouverture des portes de vos armoires selon vos habitudes.

4.    Des placards évolutifs

Quatrièmement, gardez en tête que vos besoins peuvent évoluer avec le temps. Le mieux est d’opter pour des armoires évolutives. L’idée est d’avoir des placards encastrés, que vous pourrez aisément modifier si besoin. Prévoyez aussi de l’espace de rangement supplémentaire, pour vos futures acquisitions de cuisine. En pratique, des armoires de cuisine évolutives correspondront à vos besoins actuels, tout en s’adaptant à l’évolution de vos besoins. Par exemple, optez pour des étagères à hauteur réglable. De même, préférez des tiroirs à compartiments amovibles.

5.    Le choix des matériaux

Concernant les matériaux, vous avez un large choix :

  • Bois : naturel et authentique, il est assez coûteux et requiert un entretien soigné.
  • Laque polyuréthane : au rendu satiné ou brillant, elle offre un rendu très chic. Ce matériau assez coûteux est simple d’entretien.
  • Acrylique : ce rendu brillant rappelle le verre, à prix plus attractif. Plus contraignant, il craint les rayures.
  • Stratifié : plus robuste et résistant, il offre aussi une gamme variée. Un excellent rapport qualité-prix, facile à entretenir.
  • Mélamine : imitant bien le bois, il en existe une grande variété (coloris, graphismes). Une option esthétique et abordable, facile d’entretien.
  • Polymère : mat ou brillant, il imite le bois. Facile d’entretien, c’est un bon rapport qualité-prix.

Pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation et les travaux d’aménagement, visitez un site spécialisé ou demandez conseil à un expert de la construction.

6.    Quelles couleurs pour vos meubles de cuisine ?

Enfin, ce dernier point est surtout esthétique. Pour créer un aménagement harmonieux, il faudra choisir les couleurs de vos portes d’armoires pour les assortir au reste de votre cuisine : sols, murs, autres meubles, etc. Et surtout, apportez un soin particulier aux poignées : le détail qui fera la différence !    

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires