6 bonnes raisons d’investir dans un condo locatif

6 bonnes raisons d’investir dans un condo locatif

Si vous avez de l’argent de côté, le mieux est de l’investir pour en retirer des bénéfices. Souvent, l’immobilier locatif est le type d’investissement à envisager en priorité pour minimiser les risques. Voici 6 bonnes raisons d’investir dans un condo locatif :  

1.   Vous touchez un revenu mensuel

Le premier avantage de l’investissement locatif dans un condo est qu’il vous apporte un revenu mensuel supplémentaire. Une fois le condo mis en location, le locataire vous verse un loyer chaque mois. Une part servira à rembourser l’éventuel prêt hypothécaire que vous aurez souscrit. Une autre partie pourra être utilisée pour des travaux d’entretien du bien. Et le reste sera tout simplement un bénéfice pour vous ! Dans l’ensemble, l’investissement immobilier reste plus sûr et stable que les autres formes de placements. Les versements sont réguliers et le rendement plus prévisible.

2.   Vous augmentez votre patrimoine

Deuxièmement, l’achat d’un condo à mettre en location augmente aussi votre patrimoine. En devenant propriétaire immobilier, vous acquérez un bien d’une grande valeur, et surtout durable. Vous pouvez alors le transmettre à vos héritiers. Et si vous souhaitez souscrire un prêt pour une autre dépense importante, vous pouvez mettre votre condo locatif en gage. Cette garantie représente une excellente garantie pour un organisme prêteur. Il sera donc plus enclin à vous accorder le prêt demandé, à un taux plus avantageux.

3.   Moins d’impôts à payer

Ensuite, lorsque vous investissez dans un condo locatif, vous payez également moins d’impôts. En effet, l’investissement locatif vous permet de déduire diverses dépenses de votre revenu imposable. Ce qui réduit le montant d’impôts à payer. Voici une liste des dépenses déductibles :

  • Les intérêts du prêt hypothécaire souscrit pour acheter le bien.
  • Les coûts de rénovation et d’entretien.
  • L’assurance habitation (assurance « propriétaire d’habitation louée »).
  • La gestion immobilière.
  • Les taxes municipales et scolaires.
  • Les factures des services publics (si elles sont comprises dans le loyer).

De plus, s’il s’avère que vos dépenses sont supérieures à vos revenus locatifs, il est même possible de déduire les pertes aux fins de l’impôt.

4.   L’emprunt est accessible

Puis, notez aussi qu’il est facile assez facile d’obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat d’un condo locatif. En effet, puisque les loyers versés par les occupants servent à rembourser les mensualités de l’emprunt, le risque est moins élevé pour les organismes de prêt. Ce qui vous permet d’accéder plus aisément à des financements à des taux avantageux.

5.   Un micro condo est très rentable

En outre, la tendance du micro condo s’installe au Québec. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de souscrire un gros emprunt pour en acquérir un à mettre en location. Par exemple, vous pouvez acheter un condo de 350 pieds carrés à Montréal à moins de 90.000 dollars. Pour un tel montant, obtenir un prêt ne devrait pas être trop compliqué si votre dossier de crédit est convenable. Et si vous décidez de revendre votre bien locatif, vous pouvez espérer une belle plus-value !

6.   Vous pouvez loger des proches

Pour finir, si vous investissez dans un condo locatif, vous n’êtes pas obligé de le louer à de parfaits inconnus. En effet, il n’est pas rare que des propriétaires louent leur bien à des membres de leur famille ou à des proches. Par exemple, si votre enfant prend son envol et quitte le foyer familial, vous pouvez tout à fait mettre un condo locatif à sa disposition et lui proposer un loyer un peu moins élevé. De cette façon, vous continuez à toucher une rémunération stable et votre enfant / locataire profite d’un loyer à tarif préférentiel.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires