5 astuces pour organiser les accessoires de la salle de bains

Publireportage
5 astuces pour organiser les accessoires de la salle de bains

Lors de la planification, il existe de nombreuses règles de base à suivre pour l’aménagement des accessoires de plomberie dans la salle de bain. En effet, sans ces règles, on peut se retrouver avec une pièce difficile et désagréable à utiliser. Si vous planifiez une nouvelle salle de bain, voici 5 astuces pour organiser les accessoires de plomberie de la salle de bain.

Considérez vos besoins pour votre nouvelle salle de bain

Avant toute chose, il faut considérer quels sont vos besoins. Pour ce faire, posez-vous quelques questions importantes : Est-ce que cette salle de bain est la seule de la maison ? Combien de personnes utiliseront cette salle de bain ? Quel âge ont les personnes qui l’utiliseront régulièrement ? Cela peut dicter le nombre de lavabos dont vous aurez besoin, le nombre de tiroirs et d’armoires de rangement, si vous aurez besoin d’une baignoire ou d’une douche, ou les deux.

L’espace nécessaire pour les accessoires de la salle de bain

Pour une salle de bain fonctionnelle, il faut respecter certaines mesures. Par exemple, la toilette a besoin de 30 pouces d’espace sur les côtés et devant la cuvette, et être installée à un minimum de 4 pouces du mur arrière. La ligne médiane d’un lavabo doit être à au moins 15 pouces du mur. Et dans le cas d’une vanité avec 2 lavabos, il devrait y avoir 30 pouces entre les deux pour que deux personnes puissent les utiliser simultanément sans avoir à jouer du coude à coude. Un dégagement de 30 pouces est également recommandé devant la vanité.

Choisissez le bon type de lavabo pour vos besoins

Quand vient le temps de choisir un type de lavabo, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir entre un lavabo encastré traditionnel, un lavabo sur pied, une vasque en verre ou même en bois. Bien sûr, vous devrez considérer le style de la salle de bain ainsi que votre budget avant de choisir un ou l’autre de ces types de lavabos, mais également qui l’utilisera. En effet, certains modèles peuvent ne pas être pratiques quand on a des enfants.

Bain, douche, ou les deux ?

Il y a des avantages à avoir un bain ainsi qu’une douche, particulièrement quand les habitants de la maison ont des préférences différentes. Certains sont plus « bain », alors que d’autres sont plus « douche ». Cependant, si personne n’utilise la baignoire, cela en fait un accessoire de salle de bain superflu qui prend beaucoup de place, et qui peut ne pas être pratique pour les personnes à mobilité réduite. Dans certaines situations, la douche sans seuil est donc idéale.

Planifiez suffisamment de rangement

Un grand nombre de personnes se plaignent qu’elles n’ont pas assez d’espace de rangement dans leur salle de bain. Dans le cas d’une construction neuve, ou même d’un projet de rénovation, il faut donc porter une attention particulière aux possibilités de rangement. Assurez-vous d’inclure dans vos plans une vanité permettant d’y ranger vos articles d’hygiène personnelle, produits nettoyants et autres, des armoires, des tablettes, des porte-serviettes et des crochets, ainsi qu’une grande armoire-pharmacie avec miroir intégré.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires