4 astuces pour faire des économies sur ses courses

Publireportage
4 astuces pour faire des économies sur ses courses

Encore plus depuis la pandémie, le panier d’épicerie moyen coûte de plus en plus cher. Il faut redoubler d’ardeur pour éviter une facture trop salée. Voici donc quelques astuces pour faire des économies sur ses courses tout en continuant de consommer des produits de qualité.

1. Établir un budget

Le contexte économique nous donne presque plus le choix : il faut faire un budget pour bien contrôler nos dépenses alimentaires. Pour établir un budget mensuel pour vos courses qui sera réaliste et facile à maintenir, il est préférable de d’abord faire un budget qui englobe toutes vos dépenses courantes comme l’hygiène personnelle, les factures d’électricité et les assurances.

2. Faire une liste de vos courses

Une fois le budget est bien déterminé, il peut être judicieux de dresser une liste des aliments et produits que vous voulez avant chacune de vos visites à l’épicerie. Il est suggéré que cette liste comprenne non seulement les aliments dont vous avez besoin, mais aussi leur prix afin que vous puissiez déjà bien calculer votre budget et éviter de mauvaises surprises une fois rendu au marché. Avoir une liste en main aide également à être moins spontané dans le choix des aliments, surtout lorsque certaines allées sont très alléchantes…

Évidemment, lorsque c’est possible, il est toujours préférable de faire de petits gestes concrets pour l’environnement, ne serait-ce que de ne pas se priver et d’acheter des sacs réutilisables ou son papier de toilette écologique favori.

3. Choisir judicieusement des produits sains

Évidemment, économiser sur ses courses ne signifie pas négliger sa santé. Il suffit de bien choisir vos items écologiques. Par exemple, certains fruits et légumes comme les avocats, les oignons et les cantaloups possèdent des pelures dures et non comestibles, ce qui empêche les pesticides de pénétrer. Il est donc possible d’acheter ces aliments sous leur forme non biologique en toute sécurité. Les fruits et les légumes surgelés sont également une bonne option, puisqu’ils sont congelés à pleine maturité. Leurs nutriments sont aussi conservés.

4. Ne pas aller faire ses courses en étant affamé

En effet, il y a un risque d’acheter des aliments qui ne sont pas sur votre liste si vous vous rendez à l’épicerie sans avoir mangé. Ne laissez pas la faim vous guider vers des aliments que vous n’auriez pas eu l’intention d’acheter si vous aviez le ventre bien plein. Il est ainsi important de grignoter un petit quelque chose avant d’aller faire ses courses.

Pour faire des économies sur ses courses, il est conseillé d’avoir un budget bien établi, de faire des listes d’épicerie, d’opter pour des aliments sains et d’éviter le plus possible d’aller à l’épicerie le ventre vide pour éviter les achats spontanés et superflus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires