4 astuces pour diminuer les coûts de production

Publireportage
4 astuces pour diminuer les coûts de production

Diminuer les coûts de production est un moyen efficace d’optimiser la rentabilité d’une industrie, et ainsi d’augmenter ses profits. Bien que ces coûts dépendent de nombreux paramètres, il est tout à fait possible de les réduire en appliquant quelques astuces. Nous vous les détaillons successivement dans cet article.

Intégrer l’assistance par ordinateur pour la maintenance

La maintenance est une partie essentielle de la production. Elle doit être effectuée périodiquement, pour vérification, mais également en cas de panne ou d’éventuels problèmes techniques.

La maintenance est donc, à elle seule, tout un processus complexe qui peut être coûteux. C’est là que la gestion de maintenance assistée par ordinateur entre en scène. Ce programme permet de réduire les coûts de maintenance et les pertes éventuelles. Il centralise toutes les informations sur les machines, ce qui réduit le temps d’intervention.

Ce programme offre aussi la possibilité de planifier les exécutions et suivis des travaux de maintenance, comme les maintenances préventives ou correctives, ce qui aide à avoir un meilleur contrôle, surtout au niveau du budget.

S’allier à la nouvelle technologie

La nouvelle technologie est votre meilleure alliée en termes de réduction de coûts de production. En effet, la technologie industrielle a grandement évolué ces dernières années. Elle est marquée par l’arrivée de l’automatisation et des nouvelles technologies de communication et surveillance.

Investir dans ces nouveautés high-tech optimise considérablement votre capacité de production. 

Il est également conseillé de développer un département IT, avec un personnel qui maîtrise l’ensemble de vos installations. Cela vous permet d’avoir le contrôle de vos outils technologiques sans avoir à solliciter une assistance externe, ce qui limite les coûts supplémentaires et imprévisibles. 

Utiliser intelligemment les ressources énergétiques

Les coûts en énergie peuvent être colossaux si votre consommation n’est pas optimisée. Au-delà de l’optimisation, vous avez la possibilité d’utiliser les ressources plus intelligemment.

Par exemple, il est recommandé d’utiliser l’énergie solaire pour les appareils à faible consommation, tels que le système d’éclairage, les appareils informatiques, etc. Pour vos machines et automates, utiliser un groupe électrogène peut être une solution optimale. Il fournira la puissance correspondant à vos besoins. 

Si votre besoin en énergie est de 30 kVA, n’utilisez pas un groupe électrogène de 50 kVA. Cela risque d’augmenter inutilement la consommation de carburant.

Prolonger la durée de production

Vous avez certainement pensé à réduire au maximum le temps de production dans le but d’avoir une meilleure rentabilité. Vous pouvez également prolonger les horaires de production.

Si automatiser votre chaîne de production vous permet de produire plus rapidement, elle vous permet aussi de continuer à produire au-delà des horaires habituels. Faire tourner vos automates durant la nuit vous permet de passer directement à l’étape suivante dans la journée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires