Prudence près des autobus

L’Association du transport écolier du Québec a lancé sa 23e campagne de sécurité en transport scolaire. La sécurité des 531 000 élèves empruntant l’autobus scolaire ne peut toutefois se faire sans la prudence et la vigilance des conducteurs.

«Si j’avais une chose à dire aux automobilistes, c’est de faire attention lorsque l’on active nos lumières jaunes», affirme Mario Armstrong, conducteur d’autobus scolaire, en compagnie de plusieurs chauffeurs bien d’accord sur le propos tenu par leur confrère.

Les autobus récents sont munis desdites lumières jaunes dont parle M. Armstrong. Toutefois, la plupart des autobus en service utilisent toujours les feux de détresses pour signaler leur prochain arrêt.

Quelques règles à se rappeler

Les règles à suivre lors de l’arrêt d’un autobus semblent parfois oubliées, selon Ghyslaine Vincent, conductrice d’expérience. «La distance minimale à respecter derrière un autobus est d’au moins deux véhicules, soit une distance de 5 à 6 mètres», affirme Steeve Gagnon, moniteur pour l’école de conduite de Louiseville. Sur un boulevard, les véhicules doivent s’immobiliser et attendre que l’élève ait mis les deux pieds sur le trottoir avant de continuer leur route, explique le moniteur. S’il y a un terre-plein qui sépare une route, seul les véhicules du côté de l’autobus s’immobilisent.