Projet Maillage: le fruit d’un travail de concertation

Recrutement et rétention de la main-d’œuvre

EMPLOI. Dans le contexte où le développement des entreprises est freiné par la rareté de la main-d’œuvre, la MRC de Maskinongé et ses partenaires doivent faire preuve d’originalité afin d’aider les employeurs à recruter de nouveaux travailleurs.

La région est reconnue pour être novatrice, dynamique et accueillante. Les intervenants qui y travaillent le prouvent encore une fois avec le projet Maillage, le résultat d’un travail collectif soutenu par Emploi-Québec et qui s’inscrit dans le cadre de la Politique d’attraction, d’accueil et de rétention des nouveaux arrivants de la MRC de Maskinongé, financée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration  (MIFI).

Depuis deux ans, le Service d’accueil des nouveaux arrivants, la Corporation de développement communautaire, la Société d’aide au développement des collectivités, la MRC, le Carrefour jeunesse-emploi, Stratégie Carrière, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé et la Corporation de transports collectifs s’unissent afin d’offrir un accompagnement personnalisé aux entreprises à la recherche de main-d’œuvre.  Ces partenaires profitent aussi de l’expertise et des services de chacun pour favoriser la meilleure intégration possible des nouveaux arrivants dans leur milieu. «On s’est rendu compte qu’il y avait vraiment des besoins d’accompagnement. Ce qui est intéressant là-dedans, c’est la synergie des différentes organisations qui collaborent à la réussite de ce projet. On vient se compléter l’un et l’autre. On veut avoir un milieu de plus en plus inclusif et accueillant. Nous sommes en train de développer un écosystème intéressant pour les nouveaux arrivants et les entreprises», souligne Isabelle Bordeleau, agente de développement du territoire à la MRC de Maskinongé.

Les partenaires en action

Le projet Maillage amène les différents intervenants à participer à des salons de l’emploi dans les grands centres pour mettre en valeur les entreprises de la région qui n’ont pas nécessairement les moyens de s’offrir cette visibilité et qui n’ont pas non plus les ressources ou la disponibilité pour le faire. «On fait de la représentation pour les entreprises de la région auprès des chercheurs d’emploi. On en profite pour faire découvrir notre région et l’environnement dans lequel on se trouve. On mise aussi sur les bonnes nouvelles économiques et on souhaite que ça puisse créer un effet d’entraînement. Les gens s’attachent au succès», confie Josée Bellemare, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé.

Les partenaires impliqués dans ce projet jugent important de miser sur les forces et l’attractivité du milieu pour attirer les candidats qui correspondent aux besoins de main-d’œuvre.  «Notre approche est gagnante», estime Mme Bordeleau.

Acteur de premier plan dans l’intégration socioprofessionnelle des personnes âgées entre 16 et 35 ans, le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé rejoint une plus grande clientèle avec le projet Maillage. L’organisme offre des services sur mesure au niveau de la recherche d’emploi, de l’orientation professionnelle, en plus d’organiser des activités de réseautage ainsi que des séjours exploratoires thématiques, individuels ou de groupe. «On doit établir un lien de confiance avec les gens qui envisagent de s’établir ici, car on le sait, un déménagement, pour une personne ou une famille, c’est insécurisant. On est là pour les aider. On profite de l’occasion pour leur montrer à quel point la MRC de Maskinongé est dynamique», ajoute Mme Bellemare.

Plus de visibilité, plus d’intérêt

L’intérêt qu’ont les candidats pour les régions dites «rurales» ne s’essouffle pas. Pour la plupart, ils recherchent un bon positionnement géographique, un milieu sécuritaire, attrayant et un endroit où le coût de la vie est abordable. C’est pourquoi beaucoup d’efforts sont consacrés dans cette stratégie concertée à promouvoir à l’extérieur la MRC de Maskinongé.

À ce chapitre, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé joue un rôle important. À travers son mandat de stimuler le développement économique et les relations d’affaires, la CCIMM s’occupe de réaliser et de diffuser des vidéos qui ont pour but de faire découvrir les offres d’emploi offertes dans les entreprises du territoire. Une offensive lancée sur les médias sociaux présente des capsules vidéo dans lesquelles il est possible de découvrir les postes disponibles et les entreprises du secteur. Ces supports visuels sont également utilisés dans les foires de l’emploi. «On vient augmenter la visibilité des emplois, des employeurs et du territoire. Les entreprises doivent aujourd’hui vendre leurs emplois comme ils vendent leurs produits. La visibilité est plus que jamais importante. Ce n’était pas comme ça avant et il faut s’adapter à cette nouvelle réalité», rapporte Geneviève Scott-Lafontaine, directrice générale de la CCIMM.

L’enjeu du logement

Si les retombées du projet Maillage sont intéressantes jusqu’à maintenant, la MRC de Maskinongé reconnait quand même qu’elle fait face à un important défi, soit celui de la pénurie de logements dans la région. Un forum sur le sujet se tiendra d’ailleurs au cours des prochains mois afin de trouver des pistes de solution pour régler cette problématique.