Prix d’excellence Cecobois 2014: la CDOM récompensée

Le Cabaret du Capitole de Québec fut l’hôte de la quatrième édition des Prix d’excellence Cecobois. Le Gala visait à souligner les meilleures réalisations sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation soumis par les professionnels du bâtiment, et à célébrer l’utilisation grandissante du matériau bois par les entrepreneurs généraux et donneurs d’ouvrages publics et privés.

Le projet du Siège social Desjardins, soit la Caisse de l’Ouest de la Mauricie a été récompensée, se voyant remettre une distinction dans la catégorie : prix Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2.

Le bois est à l’honneur dans cet élégant bâtiment visant une certification LEED Or. Le choix de ce matériau n’a rien de banal : utilisé à la fois pour la structure, comme parement intérieur et comme revêtement extérieur, le bois est au centre de l’intégration du bâtiment dans son environnement, autant d’un point de vue architectural et structural qu’environnemental.

Si le revêtement extérieur en bois valse de manière intéressante avec une fenestration rythmée, c’est surtout par la beauté des espaces intérieurs que le projet se démarque. Misant sur la sobriété, la structure de bois lamellé-collé laissée apparente est habilement mise en valeur. Elle offre d’ailleurs des détails savamment étudiés, dont des connexions dissimulées. Les plafonds en lattes de bois ajourées masquent avantageusement les équipements d’éclairage et de ventilation tandis qu’au centre du bâtiment, le magnifique escalier principal en bois lamellé-croisé se dresse comme une œuvre sculpturale. L’ambiance qui découle du mariage entre les différents éléments finis en bois, le verre et les surfaces blanches est à la fois chaleureuse et raffinée.

Le recours abondant au bois offre également une solution intéressante pour minimiser le poids du bâtiment, lequel se trouve sur un terrain argileux.