Près de 99 000 $ de comptes radiés à Louiseville

À la dernière séance du conseil de Louiseville, un des items de l’ordre du jour touchait le dépôt du rapport du trésorier concernant la radiation de comptes à recevoir (taxes impayées).

Au total, la Ville de Louiseville va radier un montant de 98 793,06 $ de comptes qu’elle devait percevoir en taxes. Le montant le plus important est de près de 85 000 $ et était imputable à l’entreprise Les Cuirs Sal-Tan qui a fermé ses portes il y a quelques années, suite à une faillite.

On note, parmi les autres comptes radiés, ceux de l’entreprise Pyrocel, un montant pour le Domaine Val-Joly et Hydro-Québec. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une correction de factures, a-t-on fait savoir.

Autres éléments

Parmi les autres éléments à l’ordre du jour, notons la nomination du conseiller Yvon Deshaies à titre de maire suppléant pour les mois de juillet, août, septembre et octobre. Il remplacera le conseiller Jean-Pierre Gélinas.

La conseillère Murielle Bergeron-Milette a été nommée représentante de la Ville au conseil d’administration de l’organisme Premier Envol inc. dont l’ouverture officielle devrait se faire au cours des prochaines semaines.

Le directeur général par intérim et greffier adjoint par intérim à la Ville, M. Ghislain Lessard, a vu son contrat de service modifié. Ainsi, il passera de 21 heures/semaine de travail répartis sur 3 jours/semaine à 28 heures/semaine répartis sur 4 jours/semaine.

Pendant la tenue de la vente trottoir au centre-ville de Louiseville, les 4, 5,6 et 7 juillet, les automobilistes n’auront pas à « nourrir » les parcomètres car les espaces de stationnement seront tout à fait gratuits. Donc, plus d’argent pour acheter de la marchandise en vente.

Les comptes soumis étaient au montant de 1 509 639,66 $. Parmi les comptes à payer, il y avait celui du récent congrès de l’U.M.Q. (Union des municipalités du Québec) tenu au Hilton de Québec, au montant de 3 918,75 $ pour l’hébergement. L’ex-conseiller Jean-Claude Sicard a questionné le conseil sur ce montant qu’il trouvait assez élevé. On lui a fait comprendre que ce montant comprenait également les frais d’inscription au congrès. M. Sicard a finalement admis que de nos jours, les congrès coûtent plus cher que « dans son temps » et qu’il ne mettait pas en doute l’intégrité des élus qui ont participé au congrès ni l’exactitude des montants encourus pour le congrès en question.

Un avis de motion a été donné en vue d’adopter un règlement qui modifiera le règlement 426 relatif aux impositions et à la tarification pour l’année 2007 concernant la Place Canadel, l’animation estivale 2007, l’école de tennis et la ligue adulte de baseball. La lecture et l’adoption du nouveau règlement se feront lors de la prochaine séance spéciale avec la direction des loisirs et de la culture.

L’assemblée s’est terminée aux environs de 21h, ce qui a fait de l’ex-conseiller Sicard un homme heureux, lui qui trouve les assemblées trop courtes si elles prennent fin avant cette heure / cible. D’ailleurs, le directeur général par intérim a signalé à M. Sicard qu’il n’était écrit nulle part que les réunions du conseil doivent prendre fin à 21h. Donc, elles peuvent se terminer avant… et après 21h selon le déroulement de celles-ci.