Près de 1,1 M$ pour le développement de l’agriculture et l’agroalimentaire

AGRICULTURE. Le gouvernement du Québec accorde une somme de 1 077 000 $ dans le cadre d’une entente sectorielle sur le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie pour la période 2021-2024. 

L’aide financière octroyée contribuera à mettre à jour et à réaliser le Plan de développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Mauricie. 

Cette entente vise à favoriser l’essor des secteurs agricole et agroalimentaire ainsi qu’à harmoniser les interventions, et ce, à travers la mobilisation des différents acteurs du milieu. De plus, elle poursuit l’objectif d’encourager la complémentarité territoriale en vue de soutenir des actions cohérentes et structurantes pour la Mauricie. Enfin, sa mise en œuvre permet également d’appuyer la réalisation d’initiatives. » L’agriculture et l’agroalimentaire étant de nos activités économiques principales dans Maskinongé, c’est une belle initiative qui contribuera à notre vitalité locale. Depuis ma nomination en tant qu’adjoint parlementaire au Conseil du trésor, je travaille très activement sur le dossier d’achat local. Une telle initiative prend donc tout son sens dans notre vision que les localités sont des leviers économiques durables! », commente Simon Allaire, député de Maskinongé.

Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Mauricie, les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux, les villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque, ainsi qu’Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDÉ Trois-Rivières). « Je suis très fier de cette annonce dont les sommes permettent de favoriser le développement de l’agriculture et du secteur agroalimentaire de la Mauricie. Notre région est reconnue pour la diversité de ses entreprises agricoles et agroalimentaires et leur capacité d’innovation », affirme pour sa part, Robert Lalonde, président de la Table des élus de la Mauricie, préfet de la MRC de Maskinongé et président du comité régional de sélection de projets du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. (POG)