Pourvoirie du lac Blanc: agrandissement à venir
SAINT-ALEXIS-DES-MONTS. De grands changements s’annoncent à la Pourvoirie du lac Blanc. Un agrandissement de l’auberge est sur le point de se concrétiser, de nouveaux bâtiments verront le jour et de nouveaux véhicules se grefferont à la flotte existante, entre autres.
On parle d’un projet global frôlant les 2,6 millions de dollars. Il viendra bonifier l’offre de la Pourvoirie et l’expérience de ses clients. Pour le réaliser, les propriétaires pourront compter sur une aide financière de Québec s’élevant à un peu plus de 720 000$. La première étape de ce projet démarrera cet automne, plus précisément à la fin octobre ou au début novembre. Elle prévoit la construction d’un centre multiactivités qui sera situé à proximité de la patinoire, derrière l’auberge. C’est dans cette nouvelle bâtisse que les clients pourront s’inscrire aux activités et suivre les séances d’informations techniques portant notamment sur la sécurité. On y entreposera aussi de l’équipement de toutes sortes (pêche, activités aquatiques, motoneiges, etc.).
À la même période commencera aussi l’agrandissement de l’auberge existante. On prévoit l’ajout d’une annexe de 30×32 pieds sur trois étages. Au premier, les travaux permettront l’aménagement d’une salle de conférence plus spacieuse. Au deuxième, c’est la cuisine qui sera modernisée et agrandie, de même qu’une portion de la salle à manger. Au troisième étage, on aménagera trois nouvelles chambres. En parallèle s’amorcera la construction de nouveaux chalets. La Pourvoirie souhaite en ajouter trois, comportant trois chambres, à ses 13 existants. «Présentement, on a 12 chalets de quatre chambres et un de deux chambres, pour un total de 50 chambres en chalet sur le site. On en ajoutera un à proximité du lac Loutre. Les autres seront plus près de l’auberge», indique Daniel Grenier, directeur commercial.
Plus tard, au printemps ou au début de l’été, ce sera au tour de l’hébergement «insolite» d’être bonifié. La Pourvoirie exploite déjà, depuis 13 ans, la thématique amérindienne en proposant notamment à sa clientèle de l’hébergement en tipis, en maison longue et en tente prospecteur. L’expérience est très en demande, d’où la volonté des propriétaires d’ajouter des unités de ce genre. On parle ici de tipis, mais aussi de yourtes, d’une autre maison longue et d’igloos permanents (pas en neige, évidemment). «C’est sur la presqu’île qu’on va ajouter nos hébergements insolites», indique M. Grenier.
À tous ces projets s’ajouteront dix motoneiges 900 cc et quatre véhicules côte-à-côte (autoquads biplaces). Ces nouvelles acquisitions permettront à la Pourvoirie de bonifier son offre d’activités en y intégrant des raids de plusieurs nuits et de plusieurs jours à l’extérieur. «C’est une formule qu’on a commencé à tester avec nos clients et elle est déjà populaire. Les gens nous en demandent plus. Lors de ces raids, on va en Abitibi et au Lac St-Jean, entre autres. Ils aiment bien partir d’ici», souligne M. Grenier.
La Pourvoirie, qui prévoit aussi aménager deux nouveaux lacs, estime pouvoir compléter l’ensemble de son projet d’ici la fin de l’année 2019.