Polytechnique: Val-Mauricie fait ses devoirs
Polytechnique. Dawson. Columbine. Ces noms d’écoles évoquent l’horreur et l’incompréhension avec leurs tireurs fous et leurs victimes innocentes.
Ces drames ne s’annoncent jamais et c’est pourquoi la Sûreté du Québec a développé l’automne dernier, avec la Commission scolaire de l’Énergie et les directions d’écoles, des mesures préventives afin de pouvoir faire face à un individu armé ou à un tireur actif. Chaque établissement scolaire du territoire a donc maintenant son plan de réponse personnalisé, adapté à ses réalités et à son milieu.
Baptisé Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRÉS), ces mesures préventives ont fait l’objet d’une simulation le 28 janvier dernier à l’école secondaire Val-Mauricie, dans le secteur Shawinigan-Sud. Il s’agissait du premier exercice du genre sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
L’objectif de l’exercice visait à ce que chaque membre du personnel connaisse le rôle qu’il a à jouer lors de la mise en œuvre du plan et sache comment réagir pour assurer la sécurité de tous en cas d’intrusion. Se déroulant lors d’une journée pédagogique où les élèves étaient absents, plus de 150 membres du personnel de l’école et de la direction de la commission scolaire ont participé à cette simulation qui impliquait également une trentaine de policiers.
La simulation a été suivie d’une rencontre d’information et de rétroaction au cours de laquelle le respect des procédures a été évalué. Les membres du personnel ont pu s’exprimer sur l’expérience qu’ils venaient de vivre. Ce plan de réponse s’ajoute aux autres plans de mesures d’urgence déjà existants dans les établissements scolaires.
Des exercices similaires pourraient être tenus dans le futur dans d’autres écoles du territoire.