Politique municipale: à vous la parole

À l’aube des élections municipales du 3 novembre, le Forum Jeunesse Mauricie et la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie ont entamé jeudi dernier une tournée régionale de sensibilisation à l’importance des enjeux électoraux municipaux et à l’exercice du droit de vote.

La Mauricie compte 42 municipalités (5 villes et 37 municipalités), donc 306 élus (maires et conseillers). Toutefois, on constate que seulement 4,8% de ces élus sont âgés de moins de 35 ans.

«C’est important d’aller voter, rappelle Josiane Gagnon, de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie. Ce sont des enjeux qui nous touchent directement, dans notre quotidien, donc c’est important de s’exprimer.»

Cette tournée se veut donc une invitation à la jeunesse mauricienne, aux femmes ainsi qu’à l’ensemble de la population de la Mauricie à s’informer sur les enjeux municipaux et à considérer l’exercice de son droit de vote comme un devoir le 3 novembre prochain (ou le 27 octobre par anticipation) afin d’élire leurs élus municipaux.

«La politique municipale, c’est facile de dire que ce n’est pas intéressant pour les jeunes et pour les femmes, s’ils ne sont pas là! Comment on veut entendre leur vision, leurs idées, leur façon novatrice de faire les choses s’ils ne sont pas représentés. C’est ce message qu’on veut passer», explique Céline Déraspe, du Forum Jeunesse Mauricie.

Les enjeux pour Maskinongé

«On a voulu faire une tournée régionale et se déplacer dans chacune des localités pour que les enjeux soient vraiment représentatifs des territoires auxquels on s’adresse. On voulait aussi contribuer à développer un sentiment d’appartenance, une fierté à la MRC de Maskinongé.» Les deux intervenantes estiment que du côté de la MRC de Maskinongé, les principaux enjeux concernent notamment le développement économique, la relève agricole et l’exode des jeunes. «Travailler pour dynamiser les milieux, développer le côté économique, les politiques culturelle et familiale, les sports et loisirs, ce sont tous des sujets discutés dans les conseils des municipalités. Peu de gens s’intéressent à la politique municipale, car ils ne savent pas de quoi on parle», termine Mme Déraspe.