Plus d’un quart de million de visiteurs en 2021 

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Plus d’un quart de million de visiteurs en 2021 
Geneviève Caron est entrée en poste à la direction générale du parc national de la Mauricie en janvier 2021. (Photo : (Archives L'Hebdo))

NATURE.  Alors qu’il vient d’enregistrer en 2021 le deuxième plus haut total d’entrées de son histoire, le parc national de la Mauricie a vu son nouveau plan directeur qui guidera ses décisions d’ici 2030 être adopté au parlement canadien. 

À son arrivée comme directrice générale en janvier 2021, Geneviève Caron avait pour mandat prioritaire de mener les consultations publiques sur les orientations préliminaires posées par sa prédécesseure, Nadine Blackburn.

« Les quatre stratégies sont en fait demeurées les mêmes, souligne-t-elle. Nous avons reçu les commentaires de 450 membres du public et nous avons mené des consultations avec une trentaine de représentants partenaires. Nous avons été agréablement surpris de constater que leurs points de vue étaient très convergents avec ce que nous avions proposé comme ébauche. »

Avec 255 940 visiteurs en 2021, le parc national de la Mauricie vient de connaître sa deuxième meilleure année en termes de fréquentation depuis son ouverture en 1970. Cette augmentation importante de la fréquentation – plus de 65 000 visiteurs comparativement à 2020 – avait même dû obliger la direction a fermer en juillet  dernier certains secteurs du parc qui étaient trop surchargés. Avec 346 000 entrées, 2017 constitue toujours l’année record, mais il faut se rappeler que l’entrée gratuite avait été instaurée cette année-là en raison du 150e anniversaire du Canada.

L’augmentation constante du nombre de visiteurs exercera sans doute une pression sur la 1e stratégie (Protéger le patrimoine naturel), mais la stratégie no 3 (Une diversité d’expériences en toute saison) ouvre la porte à des décisions qui permettront de répartir les entrées au fil des saisons.

De l’avis de Geneviève Caron, le nouveau plan directeur ouvre la porte à une plus grande présence autochtone dans l’avenir au parc national de la Mauricie. « C’est quelque chose qui avait déjà été amorcé, mais qu’on va mettre encore plus de l’avant. Dans chacune des quatre stratégies, on met en lumière la collaboration avec les Premières Nations. Autant dans le patrimoine naturel que dans celui culturel et même, avec les expériences de visites. »

Le plan directeur du parc national de la Mauricie peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/gestion-management/plan-2021.

Les quatre stratégies du plan directeur

Protéger le patrimoine naturel et agir pour rétablir son intégrité

 Protéger les traces du passé et en raconter les histoires

 Une diversité d’expériences en toute saison, dans un cadre naturel et culturel unique

 Un parc national accessible et bien intégré au milieu régional

Nombre de visiteurs

 2021      255 940

 2020      189 088

 2019      217 225

 2018      162 909

 2017      346 000

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires