Plus de 635 000 $ pour la conservation du lac Saint-Pierre
RÉGIONAL. La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de huit nouveaux projets dans le cadre du Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre pour une enveloppe totale de 636 345 $. Le financement de ce programme provient du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Plus de 635 000 $ pour la conservation du lac Saint-Pierre
La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de huit nouveaux projets dans le cadre du Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre pour une enveloppe totale de 636 345 $. Le financement de ce programme provient du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Ce programme permet à des organismes de réaliser des projets de protection, d’aménagement ou de restauration de la biodiversité et de la qualité de l’eau de l’écosystème du lac Saint-Pierre. Parmi ces projets, notons celui de Canards Illimités Canada qui vise à restaurer 9,5 hectares (ha) du marais de la rivière Marguerite ou encore celui de Conservation de la nature Canada qui permettra de protéger à perpétuité 34 ha de milieux naturels situés dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre.
Le programme permet aussi à la Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Lanaudière de poursuivre la création d’aménagements fauniques dans le littoral, puis au Conseil des Abénakis d’Odanak de réaliser une étude d’avant-projet afin de planifier l’aménagement d’une structure de rétention et de contrôle de l’eau d’un marais où se rend la perchaude pour se reproduire.
Ce ne sont là que quelques exemples des projets soutenus dans le cadre du programme pour 2021. Vous pouvez consulter la liste des projets approuvés en suivant ce lien.
» Le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre permet à des organismes de développer des projets structurants qui auront un impact significatif sur la qualité des habitats fauniques d’un des écosystèmes les plus importants au Québec « , mentionne Maxime Brien, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
» Le lac Saint-Pierre est un plan d’eau d’une importance capitale au Québec. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a mis en branle la Stratégie d’intervention pour l’avenir du lac Saint-Pierre, qui vise à rétablir l’état de santé de l’écosystème du lac, tout en maintenant une agriculture durable. Je suis heureux de voir que les nombreux projets soutenus par le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre, que nous finançons dans le cadre de cette stratégie, feront une différence pour l’état de santé de l’écosystème du lac. Merci à la Fondation de la faune du Québec et aux différents partenaires pour leur implication « , souligne Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.
» Les efforts que demande la conservation des différents habitats fauniques demandent un travail d’équipe entre les différents acteurs impliqués. Je suis fier que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs soit associé à ces projets par son expertise et ses ressources afin de préserver ce patrimoine naturel collectif « , mentionne Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.
» Le lac Saint-Pierre représente un écosystème vital, mais fragile. Depuis 2018, le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre appuie financièrement des fédérations régionales de l’UPA dans la réalisation d’aménagements et de projets de restauration adaptés aux réalités régionales autour de ce plan d’eau. Il soutient par ailleurs les producteurs agricoles qui permettent la conduite de projets de recherche et d’expérimentation sur leurs terres. Plus d’une trentaine d’entre eux participent donc aux travaux du Pôle d’expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre et de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Je les remercie pour leur engagement envers la démarche scientifique qui permettra d’identifier des solutions pour favoriser la cohabitation harmonieuse entre l’agriculture, l’environnement et la faune dans le secteur du littoral « , mentionne André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.