Place à l’imagination: les guimauves géantes sont de retour

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Place à l’imagination: les guimauves géantes sont de retour
La Municipalité de Sainte-ursule et l'école Rinfret ont participé à l'activité en décorant une balle de foin en vue du Party de guimauves géantes. (Photo : courtoisie - Facebook)

SAINT-PAULIN. La créativité et l’imagination des citoyens est encore cette année mise en lumière : des guimauves géantes transformées en véritables œuvres d’art envahissent le paysage de Saint-Paulin et même de toute la MRC.

Vous les avez certainement remarquées à plusieurs endroits. C’est que l’O.T.J. et la Municipalité de Saint-Paulin reviennent cette année avec le « Party des guimauves géantes ».

L’histoire derrière ce concept? Le Géant Cosmique qui veille sur Saint-Paulin a été maladroit lorsqu’il a saupoudré des guimauves géantes sur son chocolat chaud. Si bien qu’une fois tombées dans les champs, les guimauves se sont confondues avec les vraies balles de foin rondes enveloppées de plastique blanc. On est donc allé les extraire des champs pour les livrer aux gens d’ici. Une fois entre leurs mains, un véritable feu d’artifice d’imagination transforme ces guimauves en de réelles œuvres d’art citoyennes.

Les élèves du service de garde de l’école Omer-Jules-Desaulniers d’Yamachiche ont aussi participé à la décoration d’une guimauve géante

Grande exposition extérieure 

Le week-end des 16 et 17 octobre, la population de toute la région est invitée à venir admirer l’ensemble de ces œuvres lors d’une Grande exposition extérieure: le « Party des guimauves géantes ». Cette exposition se tiendra près de l’église de Saint-Paulin, de 10h à 16h.

« Cette année, ce seront plus de 50 œuvres qui seront exposées à même l’espace public, précise le président de l’O.T.J. de Saint-Paulin, Sylvain Perron. L’événement prend une ampleur régionale et nous avons de beaux partenaires. L’O.T.J. Saint-Paulin est fière de chapeauter une réelle occasion de célébrer l’art amateur populaire, qui peut parfois être regardé de haut, mais un événement comme le nôtre démontre pourtant toute sa richesse et sa pertinence. »

En partenariat avec l’entreprise Machineries Nordtrac Ltée, plusieurs activités seront organisées lors de ce week-end. « C’est une activité rassembleuse à laquelle nous allons participer avec des animations diverses telles que faire décorer les guimauves par les enfants, explique Éric St-Georges, co-propriétaire de Machineries Nordtrac Ltée. Il y aura plusieurs guimauves disponibles sur place et ceux qui voudront les décorer pourront le faire tout en respectant les directives de la santé publique. Également, afin de mettre de l’ambiance et pour ceux qui le voudront, nous allons faire participer les enfants à une course de mini-tracteurs sur un circuit désigné avec un tracé entre les guimauves. Une belle journée familiale assurée. »

Au cours de cette journée, plusieurs kiosques et activités seront proposés, notamment une exposition de dessins d’élèves de l’école des Vallons, illustrant ce à quoi ressemble le Géant Cosmique selon eux.

Tout comme d’autres municipalités, la MRC de Maskinongé expose une guimauve géante dans le cadre de cet événement. L’œuvre a été réalisée par l’artiste Catherine Bard, de Saint-Élie-de-Caxton.

« De par son originalité et l’histoire qui s’y rattache, cette activité a créé un véritable engouement dans la région lors de sa première édition l’an dernier, souligne le préfet de la MRC de Maskinongé, Robert Lalonde. Je tiens à souligner le travail de Marc-André Lessard et son équipe dans ce projet. Celui-ci contribue au dynamisme de notre milieu. »

Navettes à disposition

À noter que l’événement se déroulera dans le respect des mesures sanitaires et que pour accéder à certaines sections du site, le passeport vaccinal sera obligatoire. En prévision de l’achalandage prévu, des stationnements ont été prévus pour les voitures et un service de navette locale sera en fonction pour relier les emplacements éloignés du site.

Également, en collaboration avec la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé (CTCM), un service de navettes gratuites aller-retour à partir de plusieurs municipalités de la région sera mis à la disposition de la population le dimanche 17 octobre pour se rendre sur le site du Party de guimauves géantes. L’Arrivée sur le site est prévue à 11h à côté du bureau d’information touristique (intersection des rues Laflèche et Lottinville) et le retour est prévu à 15h partir du même endroit. Pour profiter de ce service, il faut réserver sa place au plus tard le jeudi 14 octobre à 13h au 819-840-0603.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires