Place à l’édition régionale de l’Expo-sciences
ÉDUCATION. Plus de 60 exposants de niveaux secondaire et collégial prendront part les 19 et 20 mars à la finale régionale Mauricie/Centre-du-Québec de l’Expo-sciences Hydro-Québec à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
L’événement se tiendra plus précisément au Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR (3351, boulevard des Forges) le mercredi 19 mars de 13h à 16h et le jeudi 20 mars de 9h à midi et de 13h à 16h30.
Grâce à l’implication des écoles de la région, au dévouement du personnel scolaire et au travail des jeunes d’ici, les visiteurs pourront découvrir des projets couvrant un large éventail de thématiques : sciences biologiques et sciences de la santé, environnement et écosystèmes ou encore ingénierie, informatique et robotique.
En visitant une Expo-sciences Hydro-Québec, le visiteur découvre que la science est au cœur de l’actualité et des préoccupations des jeunes. Toujours plus motivés et passionnés, les exposants présenteront des sujets variés et uniques tels que le rein bioartificiel, les énergies du futur ou encore le projet ThermoDune qui présentera un prototype de batterie à sable portative. Nouveauté cette année : la zone quantique, un espace de détente, sera présente dans chaque finale d’Expo-sciences Hydro-Québec 2025 pour démystifier les sciences quantiques.
Parmi les projets présentés lors de la finale régionale, certains seront sélectionnés pour représenter la région lors de la finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec présenté du 11 au 13 avril au Cégep du Vieux Montréal. L’an passé, 14 exposants de la Mauricie et du Centre-du-Québec s’étaient rendus à la finale provinciale. Les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne. En attendant, lors de la finale régionale, c’est 10 000$ en prix et bourses qui seront partagés parmi les exposants qui se seront démarqués.
Organisée annuellement par Technoscience Mauricie/Centre-du-Québec, l’Expo-sciences Hydro-Québec est un concours scientifique qui permet aux jeunes de la région de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan des connaissances, qu’humainement. L’entrée est gratuite.