Pitbulls: les Vadnais applaudissent Québec

Par superadmin
Pitbulls: les Vadnais applaudissent Québec

Les pitbulls sont des chiens dont le physique approche celui de l'american staffordshire terrier.

POLITIQUE. Le 13 avril dernier, Québec a déposé un projet de loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Du même coup, le gouvernement a clairement indiqué sa volonté d’interdire les pitbulls au Québec.

Une décision qui réjouit le Louisevillois Gaston Vadnais, qui milite pour l’interdiction des pitbulls depuis que sa soeur Christiane a été attaquée mortellement par ce type de chiens à Pointe-aux-Trembles à l’été 2016. Avec le dépôt de ce projet de loi, M. Vadnais estime que le gouvernement prend une bonne décision.

«Malgré le fait que le gouvernement délègue beaucoup plus de pouvoir aux municipalités, je trouve que l’implication du gouvernement est très importante dans cette démarche de bannir les pitbulls. Le gouvernement du Québec a sérieusement étudié la problématique et souhaite mieux encadrer les chiens dangereux. Je suis très emballé par ce projet de loi», confie Gaston Vadnais.
La famille Vadnais insistait beaucoup sur l’interdiction des pitbulls au Québec puisque ces chiens représentent la source du problème, selon M. Vadnais. «On a beau blâmer les instructeurs et les maîtres, mais c’est comme les enfants, s’ils n’ont pas cette «bébelle-là» dans les mains, ils ne font pas aucun trouble avec. Je suis satisfait de cette position du gouvernement parce qu’il a tenu compte de notre point de vue. Depuis l’attaque de ma sœur, si l’on consulte les médias, presque chaque semaine il y a une attaque impliquant un pitbull. Ça doit arrêter! La loi que le gouvernement va adopter a été songée et réfléchie».
Le gouvernement du Québec prend donc exemple sur l’Ontario qui interdit le pitbull depuis 2005.
Avec ces nouvelles mesures législatives, Gaston Vadnais espère que les propriétaires de pitbulls prendront davantage conscience de leur responsabilité envers leur chien.

Plus sur le projet de loi

Le gouvernement a l’intention d’interdire par décret les chiens de type pitbull tout en prévoyant une clause grand-père pour certains propriétaires responsables possédant déjà ce type de chiens. Le projet de loi considère les pitbulls dont les pitbulls terriers américains, les terriers américains du Staffordshire et les bull terriers du Staffordshire, les rottweilers, les chiens issus du croisement entre l’un des chiens mentionnés précédemment et un autre chien, les chiens hybrides issus du croisement entre un chien et un canidé autre qu’un chien, les chiens dressés à des fins de protection, de garde, de combat ou d’attaque comme des réputés potentiellement dangereux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires